CARTE. Les plus beaux marchés de Noël 2023 dans le Loiret : adresses, dates, horaires... toutes les infos pratiques

Dès ce week-end du 25 novembre, les marchés de Noël sont de sortie. Dans le Loiret, nombre d'entre eux seront éphémères, quand d'autres s'installeront pour plusieurs semaines. Petit tour d'horizon des marchés à ne pas manquer dans le département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Noël, c'est dans un mois, tout pile. Et, comme tous les ans, il ne faudra pas attendre le réveillon pour que l'esprit des fêtes de fin d'année envahisse les rues et les places. Dans le Loiret, dès ce 24 novembre, des marchés de Noël perleront dans de nombreux villages. En tout, France 3 a recensé 70 marchés jusqu'à la fin décembre dans tout le département.

Dans la très grande majorité des cas, ces marchés s'installeront dans un village pendant tout au plus quelques jours, à peine le temps d'un week-end. France 3 vous donne sa liste de marchés originaux, et ceux qui s'installeront dans la longueur.

Orléans, Avent et après Noël

Comme dans presque tous les départements de France, le marché de Noël star se trouve dans la plus grande ville. Et, dans le Loiret, ce sera donc à Orléans, place du Martroi, que se trouvera le marché de Noël le plus important. Les Orléanais en voient déjà les prémices, avec la silhouette de la grande roue dominant déjà la statue de Jeanne d'Arc.

L'inauguration se fera le samedi 2 décembre, mais le lieu sera déjà actif dès la veille, et ce jusqu'au samedi 30 décembre. Les manèges et les attractions resteront sur place jusqu’au 7 janvier 2024. Côté horaires, le marché de Noël du Martroi sera ouvert de 11h à 20h en semaine, de 10h à 21h le samedi et de 10h à 20h le dimanche. Quelques petites différences à Noël même : 10h-18h le 24 décembre, et 16h-20h le 25 décembre.

Pour y accéder, la tâche est relativement simple, que ce soit en transports en commun ou en voiture. Les lignes de tramway desservent toutes deux la station De Gaulle, à quelques pas de la place du Martroi. Et plusieurs parkings (payants) entourent les lieux : le parking bien nommé du Martroi, mais aussi, dans un rayon de 500 mètres, ceux des Carmes, de l'Hôtel de Ville, des Halles-Châtelet et des Halles-Charpenterie.

À Fleury-les-Aubrais, un marché alternatif

Une nouvelle fois, le Moule à Gaufres, un espace de coworking situé à Fleury-les-Aubrais, accueillera un "Noël alternatif", comme il le présente. Le week-end des 2 et 3 décembre, le lieu promet un "marché de Noël pas comme les autres", avec des créateurs locaux, une brocante, et les classiques vin chaud, chocolat et gâteau d'hiver.

En bonus, le Moule à Gaufre promet aux visiteurs de pouvoir exprimer leur "créativité" lors d'ateliers à thématique zéro déchets et DIY (do it yourself, à faire soi-même). Un vide dressing solidaire doit également être organisé.

Rendez-vous 4, rue André-Desseaux à Fleury, entre 10h et 18h, samedi 2 et dimanche 3 décembre. Le lieu est situé à quelques centaines de mètres de la station Libération de la ligne A du tramway orléanais.

Montargis, l'autre grand marché

Montargis accueillera, comme Orléans, un marché un peu plus long que les autres, place de la République. Il ouvrira ses portes le vendredi 15 décembre à 10h, et les refermera juste à temps pour le réveillon, le dimanche 24 à 18h tapantes.

Le parking de la place de la République, occupé par le marché de Noël, sera inutilisable pour les automobilistes. Devraient rester les parkings de la rue Basse du Château, ou celui, plus éloigné, du Pâtis. Plusieurs parkings payants sont aussi disponibles, proches du marché (Dorée et Hôtel de Ville).

À Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, le marché de Noël vintage

Il était en été, puis en automne. En 2023, l'Atomic Rockin' Festival, à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, prendra des apparats de Noël. Comme son nom l'indique assez bien, l'évènement propose un retour aux années 40 à 60, avec de nombreux éléments vintage, comme des stands de vinyles, une salle à flippers et une exposition de vieilles voitures américaines.

Le rendez-vous est donné à Saint-Pryvé, dans le gymnase et à la salle des fêtes, les 9 et 10 décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information