La réfection des lignes électriques aériennes et de certains tronçons de voies des deux lignes de tramway d'Orléans nécessite des coupures du trafic le soir. France 3 vous explique tout.
La baisse de fréquentation du tramway pendant les vacances scolaires est mise à contribution à Orléans. À partir de ce lundi 26 février, des opérations d'entretien sont menées sur les lignes électriques des deux lignes de la métropole, affectant la circulation des rames.
Ainsi, de ce lundi jusqu'à vendredi 1er mars, la circulation de la ligne B sera interrompue à partir d'environ 20h, selon le sens. Le dernier départ de la station Clos du Hameau s'effectuera à 19h57, et le dernier départ de Georges Pompidou aura lieu à 20h31 pour Clos du Hameau, et 20h42 pour Ambert.
La semaine suivante, du lundi 4 au vendredi 8 mars, rebelote, sur la ligne A cette fois. Dernier départ de Julles Verne vers le sud à 20h13, et derniers départs de La Source vers le nord à 19h06 (pour Jules Vernes) et 19h31 (pour Gare d'Orléans). Le trafic reprendra normalement chaque matin.
Importants travaux contre l'usure
Des travaux importants seront aussi menés au niveau de la voie, avec meulage, soudure et réparations des rails pour cause d'usure, précise la métropole par communiqué. Sur la ligne A, entre les stations Coligny et Louis Braille, devant la gare d'Orléans, sur les places du Martroi et de Gaulle, rue du Tabour, entre Les Aulnaies et Parc Floral, et à la station Lorette. Et sur la ligne B, au Clos du Hameau, boulevard Marie Stuart, places de Gaulle et Croix-Morin, et station Madeleine.
Dans les deux cas, les bus relais sont mis en place pour assurer une liaison de substitution. À noter que ces deux lignes de bus ne pénètrent pas le centre-ville d'Orléans, et le contournent via les mails. Les plans des stations du bus relais sont disponibles sur le site de Tao. Comptez également un allongement conséquent du temps de trajet par rapport au tram. Sur la carte ci-dessus, le tracé en couleur des bus relais, et en gris les lignes de tram coupées de nuit.