Coronavirus : des initiatives solidaires se mettent en place sur les réseaux sociaux dans le Loiret

Dans le Loiret, la solidarité s'organise aussi sur les réseaux sociaux. / © Dylan Meiffret / MAXPPP
Dans le Loiret, la solidarité s'organise aussi sur les réseaux sociaux. / © Dylan Meiffret / MAXPPP

Depuis le 17 mars dernier, et pour au moins 15 jours, les Français sont contraints de limiter leurs sorties au strict minimum et de rester chez eux. Pour éviter l'isolement et favoriser l'entraide, de belles initiatives se mettent en place partout et aussi dans notre région. 

Par Léa Bouquet

Voilà plusieurs jours que le confinement s'organise dans notre région, après les annonces d'Emmanuel Macron.

Depuis le mardi 17 mars à 12h, le confinement est de rigueur et les sorties limitées à quelques motifs : aller au travail (quand le télétravail n'est pas possible) ou chez le médecin, faire des courses dans des commerces jugés "essentiels", aller prêter main forte aux personnes vulnérables ou encore pratiquer une activité sportive. 

Pour faire face à ces circonstances exceptionnelles, de nombreuses initiatives se développent, notamment par l'intermédiaire des réseaux sociaux, pour aider son voisinage et pas seulement. Voici quelques exemples dans le Loiret.

Prendre soin des personnes âgées

Les personnes âgées de plus de 60 ans font partie des publics les plus à risque face à l'épidémie de coronavirus. D'ailleurs, parmi les centaines de patients actuellement dans un état grave, la moitié est âgée de plus de 60 ans, a rappelé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, ce mercredi 18 mars.

La semaine d'avant, les Ehpad ont eu pour consigne de fermer leurs portes aux visiteurs, privant ainsi de nombreux résidents de liens physiques avec leur famille ou leurs amis. 
Pour éviter l'isolement des personnes âgées, le gérant de la résidence seniors "Le Jardin des Arts" à Saint-Jean-le-Blanc a eu une idée originale. Sur la page Solidarité Coronavirus Orléans Métropole, il propose aux internautes de prendre la plume pour écrire ou faire des dessins pour ses pensionnaires.

D'autres internautes, comme cette étudiante en prépa au lycée Pothier d'Orléans, proposent de donner de leur temps pour les seniors qui seraient en difficulté ou seuls. 

Aider le personnel soignant

Le personnel soignant, dont les médecins, infirmiers, aide-soignants, est sur le pont depuis le début de la crise du coronavirus. Il y a quelques jours, le CHR d'Orléans a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour mobiliser du renfort. 
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui proposent à ces professionnels de santé de garder leurs enfants. Mais on peut également observer d'autres initiatives tout aussi utiles. 

Dans le Loiret, des commerces offrent des élargissements d'amplitude horaire et des réductions de tarifs pour les soignants qui voudraient faire leurs courses après le travail. C'est le cas de plusieurs boucheries, notamment à Saran, Olivet ou encore Saint-Jean-de-la-Ruelle.
Enfin, des publications Facebook appellent les internautes à applaudir les soignants tous les jours à leur fenêtre, à 20 heures, pour les remercier de leur implication dans la lutte contre la maladie. Un geste qui peut sembler anodin, mais qui peut aider les professionnels de santé à recharger les batteries.

Que faire à son échelle pour aider ses voisins ? 

Vous avez aussi envie d'aider vos voisins ? Voici quelques suggestions simples à mettre en place et qui peuvent faciliter la vie des gens autour de vous.
 
  • Si vous n'êtes pas considéré comme une personne à risque (âge, problèmes de santé ou symptômes du coronavirus), vous pouvez vous porter volontaire pour garder les enfants de vos voisins soignants.
     
  • Si vous avez une imprimante chez vous et que vous habitez en appartement, n'hésitez pas à mettre à disposition quelques attestations de déplacement dérogatoire, obligatoires pour chaque sortie, à l'entrée de votre immeuble. Elles sont téléchargeables en quelques clics sur le site du Ministère de l'Intérieur et elles pourront facilement dépanner l'un de vos voisins.
     
  • Proposez à vos voisins d'aller faire des courses pour eux, notamment si ceux-ci sont âgés ou exercent une profession du milieu de la santé. Vous pourrez leur faire gagner un temps précieux et leur éviter des risques supplémentaires de contagion.
     
  • Protégez-vous : la meilleure façon d'aider vos voisins est de ne pas les mettre en danger. Lavez-vous régulièrement les mains et portez un masque si vous avez les symptômes ou êtes porteurs du coronavirus. Pour rappel, les rassemblements (repas de voisinage, apéros...) sont proscrits pendant cette période.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus