Dans les coulisses de la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy

La base aérienne 123 Orléans-Bricy de l'Armée de l'air française située à une quinzaine de kilomètres à l'Ouest d'Orléans dans le département du Loiret près de la commune de Bricy est organisée, depuis 3 ans, autour de son bébé : l'avion de transport militaire Atlas A400M.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le feuilleton de la semaine 


Préparé par : Nathanaël Lemaire, Djamel Mouaki et Céline Girardeau


Episode 1/4

L'A400M est un avion aux dimensions et à la technologie hors normes qui demande des garages et des mécaniciens adaptés. C’est la mission de l'escadron de soutient aéronautique 2E.061 qui assure maintenance et réparation sur place pour que les avions soient toujours opérationnels.


Episode 2/4

Si l'avion de transport militaire Atlas A400M basé à la base Aérienne d'Orléans-Briçy est le fruit de nouvelles technologies, sa modernité demande des pilotes militaires capables d'assurer la variété des missions rendue possible sur un avion qui intègre de nombreux logiciels de vols.
La formation de pilote de l'A400m dure 3 ans est se déroule sur la base d'Orléans-Briçy, sur laquelle il est stationné.


Episode 3/4
La base aérienne 123 d'Orléans-Bricy, avec l'arrivée de l'avion de transport Atlas A400M accueille aussi ses pilotes, deux par avion. Un avion immense, puissant et bourré de technologie qui révolutionne aussi le métier de pilote. Si l'avion est destiné à effectuer toutes sortes de missions, cela demande aussi un pilotage aux multiples facettes sous le contrôle de l'ordinateur omniprésent

 
Episode 4/4
La Base aérienne 123 Orléans-Briçy est organisée autour du nouvel avion de transport militaire l'Atlas A400M. Avec sa soute immense, l'avion permet d'acheminer en opération des hommes, du matériel, des véhicules et même des hélicoptères. Une capacité d'emport qui repose sur le travail des "Loadmasters", des soutiers qui doivent savoir organiser un chargement de 30 tonnes dans toutes sortes de configuration.

Intervenants dans le reportage à Orléans-Bricy :
- Lieutenant-colonel Frédéric, commandant de la 61ème escadre
- Adjudant Sylvain, loadmaster
- Lieutenant-colonel Benoit, commandant escadron Touraine


Retrouvez tous les feuilletons de la rédaction de France 3 Centre-Val de Loire sur http://bit.ly/2ncqYr9





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information