Cet article date de plus de 3 ans

Dans les coulisses du musée des Beaux-Arts d'Orléans

Nous vous proposons une plongée dans les arcanes du musée des Beaux-Arts d'Orléans l'un des plus anciens musée de province, qui possède une collection de 10.000 dessins et 50.000 estampes. Suivez le guide !


Feuilleton préparé par :

Christine Launay, Etienne Breil, Matthias Soares et Frédéric Marche

Né à la Révolution, le musée des Beaux-Arts d'Orléans, musée de France, compte parmi les plus riches et les plus anciens musées français et une des plus belles collections de l'art en Europe du XVIème siècle à nos jours.

Episode 1 :  la réserve
Nous commençons avec une immersion dans la réserve où les équipes du musée apprêtent des tableaux oubliés de la collection du Cardinal Richelieu datant du XVIIème siècle.
Pour chaque exposition, le protocole est le même. Les tableaux exposés font l'objet d'infinies précautions. De l'emballage au constat d'Etat, le transport de ces oeuvres qui ont traversé les siècles mobilise toute l’attention des équipes du musée.

Dans les coulisses du musée des Beaux-Arts d'Orléans ©France 3 Centre-Val de Loire


Episode 2 : les travailleurs de l'ombre
Nous continuons notre plongée dans les arcanes du musée des Beaux-arts d'Orléans et nous retrouvons les travailleurs de l'ombre Olivier, Rodolphe et Franck dans les entrailles du musée pour un exercice de passe muraille ....pas comme les autres. Ils s'équipent comme pour faire de l'escalade. Leur mission consiste à hisser un tableau trop large pour passer dans l'ascenseur. Il va parcourir une vingtaine de mètres à travers les entrailles du musée des Beaux-arts.
 

Dans les coulisses du musée des Beaux-Arts d'Orléans : les travailleurs de l'ombre ©France 3 Centre-Val de Loire


Episode 3 : préparation d'exposition
Dans cette épisode nous découvrons le travail de conception de la prochaine exposition consacrée au peintre Orléanais Antigna. Et pour lequel les documentalistes et bibliothécaires doivent mener une véritable enquête
 

Dans les coulisses du musée des Beaux-Arts d'Orléans : prépa expo ©France 3 Centre-Val de Loire



Episode 4 : restauratrice d'Arts Graphiques
Nous suivons le quotidien de la restauratrice d'arts graphiques, Valérie Luquet que le musée s'enorgueillit d'avoir volé au Louvre. Des journées bien remplies qui consistent encore à veiller au bon climat du musée
 

Dans les coulisses du musée des Beaux-Arts d'Orléans : restauratrice d'Arts Graphiques ©France 3 Centre-Val de Loire

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
dans les coulisses à l'antenne vos rendez-vous art culture musée patrimoine