Il ne sera pas possible de sortir durant la nuit de la Saint Sylvestre. Le couvre-feu sera effectif de 20h le 31 décembre à 6h le 1er janvier et les forces de l'ordre seront très mobilisées pour en vérifier l'application. Un contrôle de police a été organisé ce 28 décembre à Orléans.
Il est 20h à Orléans, et en ce froid lundi de décembre la police commence à contrôler les automobiliste pour rappeler le couvre-feu en vigueur. Comme partout en France, les vérifications de ce type vont se multiplier chaque soir et tout particulièrement dans la nuit de la Saint-Sylvestre, entre le 31 décembre et le premier de l'an.
Pédagogie plutôt que répression
"C'est une opération de prévention, de communication et de prévention" explique Thierry Demaret, secrétaire général de la préfecture du Loiret, évoquant les chiffres "préoccupants" du covid. "Il ne convient pas du tout de relâcher ces efforts parce que le Nouvel an approche." De fait, les forces de l'ordre privilégient la pédagogie dans les premières minutes du couvre-feu. Mais pour les retardataires, la sanction est désormais connue : un contrevenant circulant après 20 heures risque 135 euros d'amende. Il y a néanmoins peu de verbalisation et plutôt de l'approbation chez les automobilistes contrôlés.
Ces opérations seront menées en tous lieux, grâce à la synergie entre la police et la gendarmerie avec un maillage resserré, et des contrôles d'alcoolémie seront également mis en place. Le dispositif est également appliqué dans les 5 autres départements du Centre-Val de Loire.
Retrouvez ci-dessous le reportage d'A. Heudes, X. Naizet et S. Schneider ou cliquez ici