Crise de l'hôpital : les urgences d'Orléans pourraient fermer neuf jours par mois

À cause d'un manque de médecins, les urgences du Centre hospitalier régional d'Orléans pourraient fermer neuf jours par mois jusqu'à la fin de l'année. Comme c'est déjà le cas ce mardi 5 septembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La situation est de nouveau compliquée aux urgences du CHRO. Ce mardi 5 septembre, les urgences sont fermées, une nouvelle fois, selon Grégory Quinet, secrétaire département de Sud santé sociaux, confirmant une information de La République du Centre.

Environ 16 médecins étaient présents ce mardi, alors qu'ils devraient être 25 pour assurer un bon fonctionnement du service. Le planning de cette fin d'année laisse entrevoir un manque de médecins seraient au moins neuf jours chaque mois.

Le problème, c'est que l'on ne sait pas quels jours seront impactés, ni si les jours de fermeture seront consécutifs. Il pourrait s'agir de "quelques jours éparpillés à droite, à gauche", selon l'hypothèse de Grégory Quinet.

"Nous avons eu 7 départs de médecins cet été et d'autres sont attendus... On ne sait plus comment faire le planning [...] On ne pourra pas tenir longtemps comme ça", alerte Matthieu Lacroix, médecin urgentiste au CHRO. 

Toutefois, les urgences vitales restent assurées. Pour tout autre cas, il est inutile de vous rendre directement aux urgences. Privilégiez, comme d'habitude, un appel à votre médecin traitant, ou au Samu au 15.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information