Dakar 2022 : le pilote orléanais Philippe Boutron gravement blessé après l'explosion d'un véhicule d'assistance

Publié le
Écrit par Bertrand Mallen
Philippe Boutron aux commandes de son buggy en 2014 en Argentine
Philippe Boutron aux commandes de son buggy en 2014 en Argentine © A.S.O.

Le pilote et président de l'US Orléans Philippe Boutron, engagé dans la course auto du Dakar 2022, a été blessé ce 29 décembre par l'explosion d'un engin placé sous un des véhicules d'assistance de son équipe.

Philippe Boutron n'a pas pris le départ du Dakar ce 1er janvier. Le pilote de buggy orléanais a été gravement blessé ce 29 décembre dans l'explosion d'un 4x4 d'assistance. Désormais hors de danger, il devrait bientôt être rapatrié d'Arabie-Saoudite, où se déroule la course.

Philippe Boutron opéré en urgence

Quant à l'incident lui-même, on en sait encore très peu. Alors que le véhicule de l'équipe Sodicars se rendait aux vérifications techniques d'avant-course, il a été stoppé net par une explosion survenue "sous le véhicule, pas au niveau du moteur" selon les informations de nos confrères de Francetv sport. Tous les airbags de la voiture se seraient alors déclenchés et l'explosion aurait provoqué un trou dans le plancher du véhicule, qui a ensuite pris feu.

Au moment de l'explosion, six personnes se trouvaient à bord du véhicule selon l'organisateur de la course, Amaury Sport Organisation (ASO). Dans un communiqué, les organisateurs ont fait savoir que seul le pilote orléanais Philippe Boutron avait été grièvement touché au mollet. "Il a été opéré aujourd'hui (samedi), il va mieux et il devrait rentrer en France dans les prochains jours" a déclaré le directeur de la course David Castera à Francetv sport. "On pense évidemment bien à lui en ce moment."Les autorités saoudiennes ont quant à elles lancé une enquête et le dispositif de sécurité a été renforcé.

Également président de l'US Orléans depuis 2011, Philippe Boutron devait prendre le départ ce 1er janvier pour son neuvième Dakar. La course a commencé ce 1er janvier au départ de Ha'il et doit s'achever le 14 janvier dans la ville de Jeddah, sur les rives de la mer Rouge.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.