Le danseur Philippe Decouflé de retour sur la scène du Théâtre d'Orléans pour son spectacle « Solo »

Philippe Découflé sur scène pour son spectacle Solo / © France 3 Centre-Val de Loire
Philippe Découflé sur scène pour son spectacle Solo / © France 3 Centre-Val de Loire

Il est l'un des danseurs et chorégraphe français les plus connus au monde. Il est devenu célèbre grâce à sa mise en scène de la cérémonie des JO d'Albertville en 1992. Philippe Decouflé est sur la scène du théâtre d'Orléans pour son spectacle intitulé "Solo".

Par Anne Lepais

Philippe Découflé, danseur et chorégraphe, est l'invité de Rebecca Benbourek dans le 19/20 pour présenter son spectacle « Solo », un autoportrait sous forme de féerie kaléidoscopique qui enchante les spectateurs de la Scène Nationale d'Orléans ce mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21 novembre. 
 

R.Benbourek : ce spectacle intitulé solo, vous l'avez créé en 2003, pourquoi avoir choisi de le montrer une nouvelle fois au public 16 ans plus tard ?

Ph. Decouflé : je monte surtout des spectacles pour des groupes, parfois des spectacles énormes, parfois des plus petits, mais j'ai beaucoup de plaisir à retourner sur scène. Si je fais ce métier, c'est au départ pour ce plaisir-là et ça fait du bien à pleins de niveaux : retourner sur scène, danser, partager soi-même avec le public les émotions que l'on a envie de partager.

R.B. : qu'est-ce que vous avez voulu transmettre en dansant seul sur scène pendant 1 heure ?

Ph. Decouflé : j'ai voulu transmettre ma joie de vivre... J'ai eu envie de faire ce solo le jour où j'ai trouvé un truc vidéo permettant de me dédoubler et je me suis dit que c'était possible de faire un spectacle seul, sans être seul, en ayant des clones... Après, je ne suis pas tout seul, y a un musicien qui m'accompagne, un vidéaste qui me filme, une autre personne qui fait tous les effets avec les vidéos, quelqu'un qui m'éclaire, qui me sonorise... Nous sommes six à travailler, ensemble, au service d'une forme spectaculaire, qui s'adresse à tout le monde.

R.B. : est-ce qu'il y a quelque chose d'autobiographique dans ce spectacle ?

Ph. Decouflé : oui, forcément, puisque c'est un solo. Donc je commence par me présenter, je parle un petit peu de moi et j'essaie assez vite d'emmener le public sur divers chemins qui sont plus de l'ordre du poétique, du géométrique, du musical.

R.B. : aujourd'hui venir présenter votre spectacle à Orléans, comme ailleurs en France... Sortir des grands théâtres parisiens... Aller en province, est ce que c'est important pour vous ?

Ph. Decouflé : évidemment. C'est une grande partie de mon travail et de mon métier. J'adore ça, j'adore tourner, rencontrer des publics différents. Je suis parisien, je travaille à Paris, mais je travaille aussi partout en France et dans le monde. Pour moi, c'est un plaisir et c'est aussi un plaisir de revenir à Orléans.

Interview complète de Philippe Decouflé par Rebecca Benbourek dans le 19/20 de France 3 Centre-Val de Loire ▼

 

Rendez-vous

Mardi 19, mercredi 20, jeudi 21 novembre 20h30 − Salle Touchard
Mardi 19 novembre à l'issue du spectacle - Salle Touchard rencontre avec le chorégraphe et danseur Philippe Decouflé

Compagnie DCA - Direction artistique, interprétation Philippe Decouflé - Musique Joachim Latarjet - Vidéo Olivier Simola - Accessoires - Pierre-Jean Verbraeken - Lumières Patrice Besombes - Son Claire Thiébault

Tarifs de 5€ à 26€
Durée du spectacle : 1h

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu Danse

Les + Lus