Les douanes de la région ont procédé ce jeudi à l'incinération de 18 600 articles de contrefaçons à Saran dans le Loiret. Principalement des vêtements mais aussi de l'outillage ou encore du matériel téléphonique. Depuis début 2015, 190 000 contrefaçons ont été saisies en Centre-Val de Loire.
L'Unité de Traitement des Ordures Ménagères (UTOM) de Saran a reçu ce jeudi la visite inhabituelle d'une dizaine de douaniers venus procéder à l'incinération d'une partie des 190 000 contrefaçons saisies depuis janvier 2015. Dans l'incinérateur, beaucoup d'articles de sport, mais aussi de l'outillage et du matériel de téléphonie. L'opération a été menée simultanément sur 21 sites en France et dans les Dom-Tom.
Les contrefaçons constituent une menace pour la santé car elles ne respectent pas les normes de fabrication. Elles ont aussi des conséquences économiques dans des secteurs industriels majeurs (cosmétique, pharmaceutique...)
►voir le reportage de France 3 dans le JT 19-20 (5 nov 2015)
Un travail de fourmi
Imitations, fausses indications sur les emballages, lors de leurs contrôles, les douaniers doivent examiner méticuleusement chaque produit. Un travail fastidieux qui dure souvent plusieurs heures. Une équipe de France 2 a pu suivre une équipe d'intervention lors d'un visite surprise dans un grossiste à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.Contrefaçon : les produits contrefaits traqués par les douaniers