Grande opération de communication des Douanes en France. Elles ouvrent, ce jeudi, exceptionnellement leurs sites pour montrer aux médias des destructions des saisies de l'année. Une véritable caverne d'Ali Baba. Des parfums, des montres, des médicaments, des pièces automobiles, des lunettes...
Dans le cadre de la 3e journée nationale de destruction de contrefaçons, organisée par la direction générale des douanes et droits indirects, le directeur régional des douanes à Montpellier a invité la presse à voir, in situ, des destructions d'objets saisis ces dernières semaines, en Languedoc-Roussillon.
Reportage F3 LR : O.Meyer et R.Poirot
•
©F3 LR
Broyeurs et incinérateurs ont été mis à contribution, ce jeudi, par les Douanes pour détruire, médiatiquement, des contrefaçons, entrant ou circulant sur le territoire français.
Nos équipes se sont rendues à Nîmes et Perpignan.
Opération à Perpignan. 8.500 objets, notamment des parfums, des médicaments (faux viagra) et des affiches des personnages de Walt Disney ont été détruits. Des contrefaçons saisies principalement sur des marchés du littoral.
Opération à Nîmes. Articles de maroquinerie, vêtements, accessoires électroniques, cigarettes ou médicaments, c'est un véritable inventaire à la Prévert que les douaniers ont apporté pour destruction.
Au total, 25.000 pièces reconnues comme contrefaites. Le fruit de près de 6 mois d'activité des services des douanes dans le Gard et l'Hérault.
Les 2 tonnes de produits saisis ont pris le chemin de l'incinérateur de Nîmes.
Reportage F3 LR : J.Curato et S.Vicente
•
©F3 LR
En 2014, la douane a saisi 8,8 millions d’articles de contrefaçon (+ 15,4% par rapport à 2013) en France, dont 2,6 millions de médicaments.
Pour plus d'infos, retrouvez le site des Douanes et #haltecontrefacon
Retrouvez le compte twitter de la Douane.
#HalteContrefaçon 3e journée nationale de destruction de contrefaçons aujourd'hui à travers tout le territoire. pic.twitter.com/oRRxmKuksl
— DOUANE FRANÇAISE (@douane_france) 5 Novembre 2015
Images F3 LR
•
©F3 LR