Dijon : la douane détruit plus de 4000 contrefaçons

Dans le cadre de la troisième journée nationale de destruction des contrefaçons saisies par la douane, la direction régionale des douanes de Bourgogne a détruit ce jeudi 5 novembre à l'usine d'incinération de Dijon plus de 4000 contrefaçons appréhendées ces derniers mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une grande opération nationale menée par les douanes ce jeudi 5 novembre. Tout au long de la journée, des centaines de milliers de contrefaçons seront détruites dans 21 sites répartis sur l’ensemble du territoire national, y compris en outre-mer. Médicaments, parfums et produits de beauté, montres et lunettes, articles de téléphonie, produits high-tech, bijoux, articles automobiles, piles, mobilier, jouets, articles textiles, accessoires de maroquinerie, articles de sport, chaussures… font partie de ces saisies des derniers mois par les services douaniers.

Ces produits interceptés à l’importation et soustraits du marché français illustrent la mobilisation des services douaniers pour protéger notre territoire des objets pouvant présenter des risques graves pour le consommateur. En effet, les contrefaçons, fabriquées en dehors des circuits légaux de production, ne respectent pas les normes et constituent une menace pour la santé, en plus des conséquences néfastes pour l’innovation et l’emploi dans des secteurs industriels majeurs.

A Dijon, ce matin, plus de 4000 contrefaçons ont été brûlées pour une valeur totale de plusieurs centaines de milliers d'euros.

  • -673 sacs et sacoches de marque d'une valeur de 115 805 euros saisis en juin 2009
  • -Une cinquantaine de bijoux saisie en mai 2014
  • -2795 articles de divers marques saisis en juillet 2013
  • -309 tee-shirts de marque saisis en juillet 2015
  • -51 paires de bottines saisies en novembre 2013
  • -Plus de nombreuses saisies dans des opérateurs de frêt express (vêtements, montres, lunettes, 144 figurines de Pokemon)...
En Bourgogne, en 2014, le nombre d’infraction sur les contrefaçons s’élève à un total de 68 affaires (hors cigarettes) et 8 674 articles saisis, pour une valeur de 659 032 €. Là encore, les infractions augmentent au niveau national. La douane a saisi 8,8 millions d’articles de contrefaçon, en hausse de 15,8%.


Le reportage de V. Dauphoud-Eddos et R. Liboz avec :
  • Sylvain Carpentier, chef des contrôles direction régionale des douanes
  • Claire Larmand-Canitrot, directrice régionale des douanes
Faux sac de grandes marques, pâles copies de baskets à la mode... Au total, 4 000 produits d'une valeur de plusieurs centaines de milliers d'euros ont été brûlés, ce 5 novembre 2015 à Dijon, par la direction régionale de la douane.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder