Déviation de Jargeau : le tribunal administratif d'Orléans rejette la demande des associations

Les associations militant contre les travaux de la déviation de Jargeau, dans le Loiret, ont vu leur demande rejetée par le tribunal administratif d'Orléans ce 6 septembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision du tribunal administratif d'Orléans sonne un peu comme une défaite pour les associations Mardiéval et FNA Centre-Val de Loire. La dix-septième procédure judiciaire entamée par les opposants à la déviation de Jargeau a en effet été rejetée par le tribunal administratif ce 6 septembre.

La demande des associations visait à suspendre un arrêté préféctoral du 5 septembre 2018, prévoyant une dérogation au régime de protection de la biodiversité. Le département du Loiret continue de son côté à affirmer que l'environnement "reste au coeur de ses préoccupations".
 

Un pourvoi en cassation envisagé

Engagées pour la préservation de plusieurs espèces potentiellement menacées par les travaux, plusieurs associations militent contre la "bétonnisation" de la Loire et le projet de déviation, depuis sa relance en 2016. Cet été, un village éphémère s'était installé sur un terrain privé des alentours pour permettre "d'ouvrir le débat" et la discussion sur la protection des environs de la Loire. 

Devant cette décision, les association affirment envisager très sérieusement un recours en cassation. Le département, lui, devrait être en mesure de rouvrir les travaux très prochainement.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder