Un dimanche de carnaval à Jargeau, dans le Loiret

Un dimanche de carnaval à Jargeau ! / © France Télévisions
Un dimanche de carnaval à Jargeau ! / © France Télévisions

Le carnaval de Jargeau, dans le Loiret, attire chaque année des centaines de curieux pendant la période de Mardi gras. Déguisements, chars et confettis seront de la partie les dimanches 23 février et 1er mars 2020. Demandez le programme !

Par Léa Bouquet

Difficile de dire à quand remonte précisément le premier carnaval de Jargeau, dans le Loiret : selon la municipalité, il pourrait avoir été créé au XIXème siècle.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette grande fête traditionnelle se tient chaque année pendant la période de Mardi gras. Elle réunit des centaines de curieux de la région et d'ailleurs. Lors des précédentes éditions, jusqu'à 10 000 spectateurs ont déjà assisté au défilé. 
 

Cette année, le carnaval de Jargeau se tient les dimanches 23 février et 1er mars. Le thème ? "La féerie des dessins animés". 
 

Des chars et des bénévoles

Neuf chars défileront dans les rues pour cette édition 2020. Mais avant de pouvoir parader, cela demande un peu de préparation !

Pendant les six mois qui précèdent l'événement, une cinquantaine de bénévoles se sont réunis pour trouver des idées, peindre et décorer. Une activité souvent familiale et intergénérationnelle : de 7 à 77 ans, des amis, des amoureux, des enfants et des grands-parents passent un moment créatif et chaleureux tous ensemble.

Les chars sont traditionnellement constitués de papier mâché. Cette année, ils sont à l'effigie de Ratatouille, de Peter Pan ou encore de Quasimodo. De quoi en mettre plein les yeux aux spectateurs !
 
Vous les avez reconnus ? / © France Télévisions
Vous les avez reconnus ? / © France Télévisions
 

Demandez le programme !

Les festivités ont débuté il y a plusieurs semaines. Comme le veut la tradition, les "blancs" annoncent le carnaval en fanfare, à l'approche de l'événement. Cette année, les deux premiers "réveils" ont eu lieu les 19 janvier et 2 février à 7 heures. Pour le troisième réveil du 17 février en revanche, les tambours ont résonné dès 6 heures du matin ! 

 Retour sur une précédente édition du réveil du carnaval :

Samedi 22 février vers 20h30, une grande retraite aux flambeaux était organisée pour marquer le début de la fête. Sa Majesté Carnaval a paradé, escorté par la fanfare Bagad Sterz Glaz.
 
Et voici sa Majesté Carnaval ! / © France Télévisions
Et voici sa Majesté Carnaval ! / © France Télévisions

Les dimanches 23 et 1er mars, les festivités se poursuivent. Les animations démarrent dans les rues de Jargeau, dès 10h30. La parade des chars commence quant à elle à 15h et est suivie de prestations musicales, à partir de 17h45. 

Le 1er mars, sa Majesté Carnaval sera brûlé en bord de Loire... sous les cris et les applaudissements !

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus