Le diocèse d'Orléans lance un appel aux dons après le confinement

Le diocèse d'Orléans a accusé un manque à gagner de 450 000 euros durant le confinement. Un appel aux dons est lancé depuis le début du mois de juin, afin de financer des projets sociaux. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les entreprises ne sont pas les seules à accuser de lourdes pertes financières après le confinement, l'Eglise aussi. Depuis le début du mois de juin, le diocèse d'Orléans lance un appel aux dons à l'attention de la population loiretaine. Il faut dire que l'Eglise vit uniquement de dons, le tiers de ses ressources émane directement de la quête.

Avec l'annulation des messes, mariages, baptêmes, obsèques et communions du printemps, les dons ont été moindres. La campagne du denier du culte 2020, lancée le 2 mars dernier, habituellement très importante pour les comptes de l'Eglise, a également été prise de vitesse par la crise sanitaire.

En deux mois et demi de confinement, le manque à gagner est important pour le diocèse : 450 000 euros de pertes, soit 6% de son budget annuel.

Une perte qui ne porte pas atteinte au fonctionnement normal du diocèse, puisque ce dernier a su s'adapter durant la crise sanitaire. Moins de frais de déplacement, visioconférences, chômage partiel... L'Eglise a fait des économies et limité la catastrophe financière.

Projets solidaires retardés

Les legs, habituellement nombreux, se sont eux-aussi fait plus rares. En temps normal, ce type de don permet à l’Eglise de financer ses travaux. Depuis le confinement cependant, ils sont affectés au frais d’exploitation du diocèse, et ne peuvent plus financer de nouveaux projets solidaires.

En effet, les projets envisagés avant le confinement ont dû être retardés à cause du manque à gagner financier. "Si nous arrivons à combler les pertes, nous pourrons reprendre certains projets solidaires que nous avions engagés. Nous avons un petit immeuble de logements sociaux pour accueillir des gens en précarité. Nous avions aussi des projets de réinsertion et d'accompagnement avec des associations comme l'Arche", détaille Vincent Héron, économe diocésain de l'évêché d'Orléans.

Pour combler ces pertes financières et participer aux projets sociaux de l'Eglise, les fidèles peuvent donc contribuer à un élan de solidarité, en donnant directement en ligne. En lançant son appel aux dons, le diocèse espère combler les pertes enregistrées à hauteur de 70 à 80%.

Une application pour la quête

Si le diocèse d'Orléans a continué à fonctionner durant le confinement, c'est aussi grâce à l'aide du numérique. Les messes et rassemblements religieux étaient retransmis en vidéo sur les réseaux sociaux, ce qui a permis aux fidèles de se rassembler virtuellement.

L'application "la quête" a également été développée pour permettre à chacun de donner à l'Eglise à distance. Une opération simplifiée qui a tout de suite séduit :

L’application est facile à installer. Je l’utilise désormais même physiquement à la messe. Pendant le confinement, je continuais à regarder la messe filmée à Orléans, et je donnais depuis mon lit ou ma cuisine.

Une fidèle du diocèse d'Orléans

Une application qui aura rencontré son public, et permis au diocèse d'Orléans de recevoir 70 000 euros de dons, durant le confinement. 

Bien que les dons physiques soient de nouveaux possibles depuis la reprise des messes le 24 mai dernier, le diocèse d'Orléans envisage de faire perdurer l'application, évitant ainsi une propagation du virus par la monnaie.

En attendant les résultats de cet appel, Vincent Héron reste optimiste : "On voit bien que dans les périodes difficiles, les périodes de crises où les gens ne vont pas bien, la générosité est là, et elle est surtout présente lorsqu’il y a des vrais projets."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité