REPLAY. Emission spéciale sur France 3 : Maurice Genevoix entre au Panthéon

L'écrivain Maurice Genevoix entre au Panthéon le 11 novembre 2020. A cette occasion, France 3 Centre-Val de Loire vous propose une émission spéciale le samedi 7 novembre à 11h30.
L' écrivain et académicien Maurice Genevoix le 05 juin 1974 dans sa maison des Vernelles à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret
L' écrivain et académicien Maurice Genevoix le 05 juin 1974 dans sa maison des Vernelles à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret © PHOTOPQR/REPUBLIQUE DU CENTRE/MAXPPP
VOIR L'ÉMISSION :
Ecrivain, humaniste, soldat de la première guerre mondiale ... Maurice Genevoix était aussi un habitant du Loiret et à ce titre, un amoureux de la Loire et de la Sologne.

Il entrera au Panthéon le 11 novembre 2020 avec "Ceux de 14". L'occasion pour votre télévision régionale de lui rendre hommage à travers une émission spéciale.
  

2 invités pour évoquer un grand écrivain

Cette émission d'une demi-heure sera présentée par Benoît Bruère, journaliste de la rédaction de France 3 Centre-Val de Loire. Initialement prévue dans la maison de Maurice Genevoix à Saint-Denis-de-l'Hôtel, l'émission a finalement été enregistrée dans nos studios dans le respect des règles sanitaires. 

Les invités de l'émission :
Ensemble, ils évoqueront l'histoire de cette personnalité aux multiples facettes.

La première guerre mondiale tout d'abord, puisque Maurice Genevoix s'est battu sur le terrain. Dans son livre "Ceux de 14", il a écrit les pages les plus justes, les plus fortes et les plus pudiques de ceux qui ont croisé la cruauté du champ de bataille. Un soldat traumatisé, mais qui en fit un écrivain de référence de la guerre 14-18.
 

Maurice Genevoix était aussi un écologiste. Le premier d'entre eux pourrait-on dire. Il était un passionné de la Loire : il est né en 1890 sur les bords du fleuve royal à Decize, avant de s'installer avec ses parents à Châteauneuf-sur-Loire. Plus tard, il décida d'acheter une maison située à quelques mètres de l'eau, dans le lieu-dit "Les Grandes Vernelles" à St Denis de l'Hôtel.

Egalement amoureux de la Sologne, l'auteur s'était installé quelques temps dans le village de Brinon-sur-Sauldre, pour y écrire "Raboliot" et ainsi raconter l'histoire d'un braconnier solognot.

Dans ce reportage de Corinne Bian Rosa, découvrez toute l'histoire de ce grand homme à travers le récit de l'historienne Anne-Marie Royan-Pantin :

Ce sont toutes ces pages de la grande histoire de Maurice Genevoix que vous découvrirez dans cette émission spéciale diffusée le samedi 7 novembre à 11h30 sur l'antenne régionale de France 3 Centre-Val de Loire.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture société littérature livres écologie environnement première guerre mondiale histoire à l'antenne vos rendez-vous