Une soixantaine de membres de l’association des Maraudeurs du jeudi se sont mis dans la peau de SDF pour mendier ... des signatures à travers la ville.
L’objectif de cette opération, sensibiliser les Orléanais à leur combat. Les Maraudeurs du jeudi ont investi le centre-ville, samedi 24 avril pour dénoncer l’arrêté anti-mendicité pris par la ville d’Orléans. Assis par terre, des cartons à messages autour du cou, ils ne demandaient pas d’argent mais des signatures.
38€ d'amende pour mendicité
Une pétition est en ligne, lancé par le collectif les Maraudeurs du jeudi. Ils demandent l’abrogation des arrêtés anti-mendicité et anti-bivouac pris par la mairie d’Orléans. Ces arrêtés "sévissent depuis quinze ans" précisent-ils, ils y dénoncent là "le caractère particulièrement stigmatisant et attentatoire à la dignité humaine". Les SDF qui mendient risquent 38€ d’amende.
Ces arrêtés anti-mendicité qui existent aussi dans d’autres villes comme Périgueux ou Tourcoing sont souvent sources de polémique. La loi autorise la mendicité mais l’interdit lorsqu’elle est "agressive", et dans ce cas, il faut le prouver. La justice avait par exemple annulé l’arrêté municipal pris par la mairie d’Hénin-Beaumont en 2014 après avoir été saisie par la Ligue des droits de l’Homme.
► Un reportage de Xavier Naizet et Romane Boudier