Tourcoing : la mairie prend un arrêté anti-mendicité

Publié le Mis à jour le
Écrit par @f3nord

La mairie de Tourcoing a pris mardi un arrêté interdisant la mendicité dans la commune. Une mesure qui fait débat dans la ville. Reportage (VIDEO) 

C'est notamment à la demande des commerçants que la municipalité de Tourcoing a décidé d'expérimenter pour une durée de six mois un arrêté anti-mendicité sur son territoire. L'interdiction de faire la manche est effective depusi le 2 février et le sera jusqu'au 2 août prochain. "C'est plus facile quand vous avez pris un arrêté de de faire intervenir la police municipale" selon Didier Droart, premier adjoint au maire de Tourcoing.

Si elle réjouit certains commerçants du marché dont les clients peuvent être importunés lors qu'ils paient leurs achats, cette mendicité ne gêne pas tous les habitants de la ville, "à condition qu'ils (les mendiants) ne soient pas agressifs". Un homme vivant dans la rue ne comprend, lui, cet arrêté : "Même si je fais la mendicité, je n'agresse personne. Je demande aux gens poliment et gentiment s'ils ont quelque chose à dépanner".


Voyez ci-dessous notre reportage tourné à Tourcoing après l'entrée en vigeur de l'arrêté municipal :


mendicité