Championne du monde l'été dernier, la France a confirmé son statut de première nation internationale. Elle a remporté la première coupe du monde de la saison dans le Loiret, avec deux sociétaires du Cercle d'Escrime Orléanais, club organisateur, Cécilia Berder et Manon Brunet.
Chaude ambiance ce dimanche 11 novembre au palais des sports d'Orléans. Après l'épreuve individuelle, la compétition par équipe a tenu ses promesses, avec une équipe de France qui est allée puiser dans ses réserves pour s'adjuger la première coupe du monde de la saison.
Un succès d'autant plus savoureux qu'il s'est déroulé à domicile, devant les supporters et amis. Cécilia Berder et Manon Brunet, figures emblématiques du Cercle d'Escrime Orléanais, organisateur de cette coupe du monde, ainsi que leurs coéquipières, Caroline Queroli, 3e de l'épreuve individuelle, et Charlotte Lembach, ont littéralement été portées par le public, tout au long de la compétition.
Le premier tour n'a pas réellement été compliqué pour les Tricolores, opposées à la Turquie, battue 45-26. Après avoir vaincu l'Espagne en 1/4 de finale, la tâche s'annonçait un peu plus compliquée face aux Etats-Unis, et à sa championne Mariel Zagunis, qui a bien mis son équipe sur orbite.
L'homogénéité et la solidarité des Françaises leur ont permis de repasser devant et d'obtenir leur billet pour la finale, au terme d'un duel bien mené et remporté 45-41.
La Russie, adversaire de cette finale, a eu sensiblement le même parcours que la France : des premiers tours plutôt tranquilles, et une 1/2 finale plus accrochée face à l'Italie.
Dans cette ultime duel, les championnes du monde ont également eu quelques frayeurs, mais au moment propice, le bras de Cécilia Berder n'a pas tremblé.
Les quelques touches d'avance qu'elle avait en prenant le dernier relais face à la n°2 mondiale Sofya Velikaya lui ont permis d'assurer un nouveau succès pour les Bleues. Score final, 45-43. La dernière touche semble être un soulagement pour la Bretonne, Orléanaise d'adoption.
Un beau succès qui permet donc aux Françaises d'asseoir leur suprématie mondiale, et de bien débuter la saison. Sur le podium, les championnes ont entonné la Marseillaise, suivies par le public venu les encourager tout au long de la journée.
C'est ainsi que s'achève la 21e coupe du monde de sabre dames à Orléans, avec la victoire de la France, devant la Russie et l'Italie, mais toutes les tireuses ne sont pas rentrées.
C'est une tradition, le lundi est consacré à la Coupe d'Europe des clubs, détenue par le Cercle d'Escrime Orléanais. Encore une possibilité de voir Cécilia Berder et Manon Brunet sur leurs terres d'adoption, rendez-vous est pris au club, salle Christian d'Oriola.