Exposition "Et in Acadia" à Orléans : quand les sculptures sortent de leur "réserve"

Une centaine de sculptures du 19e siècle exhumées des réserves du musée des Beaux-Arts sont exposées dans leur état primitif à Orléans. Une première en France. Parmi elles, de nombreuses représentations de femmes idéalisés ... réalisés par des hommes. C'était l'époque qui voulait ça . 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sculptures inspirées de la mythologie abondent dans la collection des pièces exhumées des réserves du musée des Beaux-arts. Des figures représentant des nymphes, une Diane Chasseresse, des faunes mais aussi des représentations religieuses . Elles sont exposées dans leur état primitif afin que les visiteurs puissent apprécier l'ampleur des restaurations à venir. Les sculptures portent ainsi toutes une étiquette de référence, propres aux réserves .

Au 19e siècle, la sculpture reste une affaire d'hommes
Pour des raisons physiques. Camille Claudel s'en émancipera avec quelques rares de ses contemporaines comme Mathilde Thomas-Soyer.

Une des figures féminines tutélaires du musée orléanais c'est bien sûr Jeanne d'Arc. Elle fait bondir le taux de représentation féminine des collections.
c'est à voir : des fragments d'une sculpture de la pucelle bombardée par les américains en août 1944. 

>> Exposition "Et in Acadia" - Fragments de collection
jusqu'au 31 mars - Musée des Beaux-arts d'Orléans

 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information