Le conseil régional a annoncé il y a près de deux semaines la fermeture de Culture O Centre. Au nom de restrictions budgétaires, les vingt postes de l'agence, qui soutenait les associations culturelles et les projets artistiques vont être supprimés.
Culture O Centre, trente ans d'aide culturelle
Depuis une trentaine d'années, Culture O Centre, l’agence culturelle de la région Centre-Val de Loire, joue un rôle pilote dans l’accompagnement stratégique de l’aménagement culturel du territoire. Du moins, elle jouait un rôle. En mai prochain, les vingt postes de la structure seront supprimés.Le conseil régional veut faire des économies
Lors de la deuxième session du conseil régional qui s'est tenue le 5 février, il a été décidé de la fermeture de Culture O Centre. La raison est simple, il faut faire des économies. Les dotations de l'Etat sont en baisse de 18 millions d'euros. Pour les salariés, la couleuvre est difficile à avaler. La structure permettait la location de matériel de spectacle à prix réduit et l'accompagnement de projets notamment en milieu rural, souvent isolé culturellement, faute de moyens.Du côté du conseil régional, on affirme que le budget alloué à la culture, qui sera voté le 24 février, reste le même qu'en 2015, soit 32 millions d'euros. L'intention serait d'internaliser les actions culturelles.
Un page Facebook de soutien à Culture O Centre a été créée. Elle a récolté plus de 1700 signatures depuis le 12 février.
Le conseil régional Centre-Val de Loire a annoncé il y a près de deux semaines, la fermeture de Culture O Centre. Cette antenne permettait de soutenir les associations culturelles et les projets artistiques de la région. Aujourd'hui, Culture O Centre fait les frais d'un contexte budgétaire contraint aux économies. Les 20 postes de l'agence seront supprimés : quelques-uns seront reclassés, les autres licenciés. Les intervenants dans le sujet : Pascal, représentant du personnel de Culture O Centre - Adeline Bourgin, administratrice de la compagnie C.Loy et Emmanuel Porcher, directeur Education et Culture au Conseil Régional.
•
©France 3 Centre-Val de Loire