Fermeture de Culture O Centre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elsa Cadier
L'agence Culture O Centre vouée à disparaître après trente ans d'existence
L'agence Culture O Centre vouée à disparaître après trente ans d'existence © France 3 Centre-VDL

Le conseil régional a annoncé il y a près de deux semaines la fermeture de Culture O Centre. Au nom de restrictions budgétaires, les vingt postes de l'agence, qui soutenait les associations culturelles et les projets artistiques vont être supprimés.

Culture O Centre, trente ans d'aide culturelle 

Depuis une trentaine d'années, Culture O Centre, l’agence culturelle de la région Centre-Val de Loire, joue un rôle pilote dans l’accompagnement stratégique de l’aménagement culturel du territoire. Du moins, elle jouait un rôle. En mai prochain, les vingt postes de la structure seront supprimés.

Le conseil régional veut faire des économies

Lors de la deuxième session du conseil régional qui s'est tenue le 5 février, il a été décidé de la fermeture de Culture O Centre. La raison est simple, il faut faire des économies. Les dotations de l'Etat sont en baisse de 18 millions d'euros. Pour les salariés, la couleuvre est difficile à avaler. La structure permettait la location de matériel de spectacle à prix réduit et l'accompagnement de projets notamment en milieu rural, souvent isolé culturellement, faute de moyens. 

Du côté du conseil régional, on affirme que le budget alloué à la culture, qui sera voté le 24 février, reste le même qu'en 2015, soit 32 millions d'euros. L'intention serait d'internaliser les actions culturelles.  

Un page Facebook de soutien à Culture O Centre a été créée. Elle a récolté plus de 1700 signatures depuis le 12 février. 
durée de la vidéo: 02 min 37
Orléans : fermeture de Culture O Centre ©France 3 Centre-Val de Loire

►Page Facebook "Soutien à Culture O Centre"

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.