Festival de Cannes 1939 : un concours d'éloquence qui remet Jean Zay dans l'actualité

En plus des projections de films et des débats, le Festival de Cannes 1939 c'est aussi un concours d'éloquence. Un art oratoire cher à Jean Zay qui décline les thémes de l'Europe, la laïcité, la culture et la République. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association Tous Orléans habituée au débat sur l'avenir de la ville d'Orléans s'est associée à l'organisation du Festival de Cannes 1939 pour organiser un véritable concours d'éloquence en public. Le Festival permet à l'association de sortir de l'entre-soi pour s'adresser à tous.

Une programmation totalement gratuite dans les grandes salles du Festival qui assure la rencontre entre un public et des orateurs de tous horizons. Si l'esprit de Jean Zay est présent dans le choix des thèmes, nous sommes aussi dans l'éducation populaire . Dès 1943, Jean Zay a écrit son souhait de voir l'enseignement de l'art oratoire intégrer l'éducation (Souvenirs et solitude).
 Dans cet esprit, les organisateurs du concours d'éloquence ont inclus les "quartiers" dans leur sélection de candidats. Pour le président de l'association Tous Orléans, Yann Chaillou, cet appel au quartier à travers l'implication des centres sociaux correspond a une volonté forte : "Avec l'implication des 13 centres sociaux de la ville d'Orléans, on est allé chercher les personnes qui sont le moins entendus dans le débat public aujourd'hui".
À ceux qui s'étonnent de la présence d'un concours d'éloquence dans un festival de cinéma, Yann Chaillou, relie les débats et les projections "Les films d'hier peuvent éclairer l'avenir. Par exemple, la question [La liberté est-elle l'ennemie de la démocratie?], ça dialogue parfaitement avec le film Monsieur Smith au Sénat (Frank Capra 1939) programmé dans le cadre du Festival de Cannes 1939".
Ce mercredi 13 novembre, c'est le jeune Lucas Santerre, demeurant à Chécy qui a été le premier cité pour participer à la finale de samedi. Le jeune homme a saisi l'opportunité de ce concours dans sa ville pour se familiariser avec l'art oratoire en public. Il a décliné le thème de la citoyennetés à l'aune des réseaux sociaux d'aujourd'hui.
Si ce finaliste connaissait Jean Zay à travers le nom d'une rue de la ville et du lycée, il avoue avoir découvert son lien avec la culture et l'histoire du festival de Cannes pour l'occasion. Il lui reste maintenant deux jours pour préparer son prochain thème : la laïcité.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information