Festival de Loire : un pompage d'eau de la Loire pour réapprovisionner le canal d'Orléans

L'opération pompage a démarré ce lundi 28 août à Orléans (Loiret). L'objectif ? Assurer le bon déroulé du festival de Loire qui débute à partir du 20 septembre prochain.

Le festival de Loire, du 20 au 24 septembre, approche à grands pas à Orléans. Pour son 20e anniversaire, de nombreuses animations seront organisées sur les quais, la Loire et le canal d'Orléans.

Pourtant, cette année, le niveau de la Loire est très bas au vu des conditions météorologiques défavorables et de la sécheresse qui n'en finit plus de s'étaler. Alors, pour que les bateaux aient assez d'eau pour circuler, la mairie d'Orléans, organisatrice du festival, a demandé l'autorisation à la préfecture du Loiret de réaliser un pompage en Loire. Une démarche nécessaire "afin d'assurer un niveau d'eau suffisant dans le canal, sur la partie accueillant les animations (1km)", précise le communiqué d'Orléans Métropole.

"Un mois de septembre doux et plutôt déficitaire en termes de pluie"

En effet, les prévisions météo ne pourront pas combler le manque d'eau dans la Loire informe Olivier Renard, le président de l'association Météo Centre : "On s'attend plutôt à un mois de septembre doux et plutôt déficitaire en termes de pluie. On ne va pas dire au revoir à la sécheresse tout de suite".

La sécheresse n'est pas terminée

Les nappes phréatiques ne vont donc pas se remplir dans l'immédiat : "Généralement la recharge des nappes phréatiques ne se fait qu'à partir du 15-20 septembre jusqu'au 15-20 mars", explique Olivier Renard. "On ne verra pas une augmentation du niveau des nappes avant au minimum la première ou deuxième quinzaine d'octobre si on a une fin septembre ou un début d'octobre humide", ajoute le président de Météo Centre.

Le pompage sera effectué dans les eaux superficielles de la Loire et non dans les nappes phréatiques. Après le festival, l'eau pompée en Loire à destination du canal d'Orléans, retournera dans le fleuve royal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité