Le Festival de Loire, c’est du 18 au 22 septembre 2019. Pour flâner sur les bords de Loire à Orléans l’esprit tranquille, on vous propose de lister ce qu’il ne faut pas oublier pour passer un bon festival !
A vous toues, fûtreaux, chants de mariniers et spécialités locales. Si vous décidez de profiter pleinement du Festival de Loire qui est organisé tous les 2 ans sur les quais de Loire à Orléans, il fait penser à tout. Alors on a décidé (d’essayer) de lister les choses qui pourraient vous servir ! Mais au fait, le Festival de Loire, c'est quoi ? Quelques réponses avec cette vidéo :Il fait toujours beau au Festival de Loire !
La légende dit qu’il fait toujours beau sur le Festival de Loire. C’est vrai que de mémoire d’orléanais, on n’a pas beaucoup de souvenirs de pluie. Cette année, on vous le confirme, il fera même très beau ! Sauf peut-être le dimanche. Alors du coup, n’oubliez pas :- Un chapeau (surtout si vous n’avez pas trop de cheveux).
- De l’eau pour bien vous hydrater (car l’eau de la Loire n’est pas très délicieuse).
- Et une marinière pour être -un peu- dans l’ambiance.
- Un petit pull pour la fraîcheur du soir.
- Et éventuellement un parapluie pour dimanche (on ne sait jamais !)
Il va y avoir du monde !
750 000 visiteurs sont attendus pendant les 5 jours que dure l’événement. Alors il va falloir s’armer de patience ! Il vous faudra :- Du courage pour affronter la foule (notamment le week-end où chacun avance à petits pas).
- Des chaussures bien confortables et sans talon pour marcher sur les pavés.
- Un petit siège pliant si vous avez envie de faire une pause.
- Un sifflet si vous voulez être sûr de ne pas perdre vos amis (sinon, vous pouvez utiliser la géolocalisation de votre téléphone).
- Votre gobelet recyclable si vous souhaitez vous rafraîchir dans l’une des buvettes (et le festival proposera des pailles recyclables).
220 bateaux et 700 mariniers
Il va y avoir des bateaux de Loire, mais aussi des embarcations venues de toute la France et même de toute l’Europe (Angleterre, Pays-Bas, Italie, Pologne). Alors pour immortaliser cela, n’oubliez pas :- Votre appareil photo (avec le plein de batterie c’est mieux, et une carte mémoire suffisamment grande) car il y a de jolies photos à faire !
- Un chapeau de marin et un foulard (comme ça vous serez raccord avec l'ambiance sur vos photos).
- Le fascicule qui présente tous les bateaux présents (et disponible sur le stand de la mairie).
Et puis à toutes fins utiles, même s'il y a plusieurs espaces de sanitaires installés sur le site, un paquet de mouchoirs et du gel hydroalcoolique, ca ne prend pas trop de place dans votre sacoche ou votre sac à main. Mais avouons-le, les toilettes sont propres, équipées et il y a du papier-toilette.