Fleury Loiret Handball : Serge Grouard prêt à proposer un partenariat pour aider le club

Publié le
Écrit par Camille Verkest .

Serge Grouard, maire d'Orléans et président d'Orléans Métropole, mis en cause dans ce dossier, s'est longuement exprimé sur la situation du Fleury Loiret Handball, placé en liquidation judicaire.

Le Fleury Loiret Handball a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce d'Orléans le 30 novembre. Le refus de la métropole d'Orléans d'accorder 100 000 euros d'aide avait mis fin à tout espoir. Ce vendredi 2 décembre, Serge Grouard, le maire d'Orléans, s'est exprimé sur la situation du Fleury Loiret Handball. 

Un débat politique houleux entre Carole Canette, la maire de Fleury-les-Aubrais et Serge Grouard a alors débuté. Carole Canette accusait son homologue de "maltraitance". Serge Grouard a débuté son point presse par répondre à cette accusation. "Nous pouvons être en désaccord dans les mots mais ça ne méritait pas une telle agressivité", répond t-il. 

Les revenus de partenaires privés divisés par deux 

La situation du club est ensuite abordée. "La situation du club ne date pas d'aujourd'hui ni d'hier. Elle date de l'année 2018-2019". Il dévoile ensuite les chiffres économiques du Fleury Loiret Handball. La situation du club s'est dégradée depuis la perte de partenaires privés majeurs. En 2018-2019, les sponsors rapportaient 1 210 000 euros au club de handball féminin. Une somme qui a été quasiment divisée par deux la saison suivante en passant à 638 000 euros. Un budget fortement touché qui n'en finit pas de diminuer en passant à 471 000 euros en 2020-2021 et 367 000 euros en 2021-2022. 

Le budget de club est donc fortement touché et forcément les performances sportives chutent aussi. En première division depuis 2003, les Panthères de Fleury descendent en deuxième division en fin de saison 2021-2022. 

"Ce qui aurait pu se passer et qu'il ne s'est pas passé. C'est qu'en 2019, un tour de table des partenaires soit fait pour dire attention, danger", déclare Serge Grouard. Il précise ensuite qu'à sa connaissance, ce type de discussions ne s'est pas passé. "Ensuite, malgré les efforts du club, la situation s'est dégradée", continue t-il. 

"Carole Canette a refusé que le club revienne à la mairie de Fleury-les-Aubrais"

Parmi plusieurs propositions financières proposées pour redresser le club, Serge Grouard aurait proposé que le club revienne à la mairie de Fleury-les-Aubrais. "J'ai proposé que les 100 000 euros de que la métropole verse annuellement aux Panthères soient reversés à Fleury. Alors qu'au moment du transfert à la métropole en 2019, la ville de Fleury verse 20 000 euros aux Panthères", selon Serge Grouard. Une proposition refusée par Carole Canette.

Le maire d'Orléans poursuit sur la maire de Fleury-les-Aubrais. "Quand j'entends que Madame Canette est la grande défenseuse des Panthères, je pense que c'est beaucoup pour 20 000 euros" [...] 20 000 euros, ce n'est pas beaucoup."

Serge Grouard prêt à aider le club de handball féminin

Pour la suite du handball féminin à Fleury-les-Aubrais, Serge Grouard est prêt à aider l'association sportive du CJF. "Je maintiens ma proposition de partenariat pour le CJF, notamment une aide financière. Nous avons besoin d'avoir un grand club de sport féminin. Mon objectif est de pouvoir aider à remonter en deuxième division"

Reste à savoir maintenant si le CJF et Carole Canette répondront favorablement à cette proposition de Serge Grouard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité