France 3 Centre-Val de Loire mobilisé autour du Festival de Loire d'Orléans

Festival de Loire 2015 / © F3 Centre-Val de Loire/A.Moreau
Festival de Loire 2015 / © F3 Centre-Val de Loire/A.Moreau

A l'occasion du Festival de Loire qui se tient à Orléans, du 20 au 24 septembre 2017, France 3 Centre-Val de Loire déploie des moyens techniques à la hauteur de l'événement afin de vous proposer une couverture exceptionnelle avec des éditions spéciales en direct des quais de Loire.

Par NR avec KB

Plus de 650 000 visiteurs de tous les horizons sont attendus pendant ces 5 journées. Plus de 700 mariniers seront au rendez-vous pour refaire vivre les traditions du fleuve, faire des démonstrations nautiques, des joutes, des lancers de filets de pêche sur le Fleuve. Sur les quais, expositions et animations, permettront de mieux comprendre la Loire, de faire découvrir à toutes les générations la culture et les métiers de la batellerie.

France 3 Centre-Val de Loire sera sur place pour vous faire vivre l'événement de l'intérieur.

Les journaux régionaux

Retrouvez dans votre journal télévisé de 12h00 et de 19h00, un duplex depuis le Festival de Loire, à partir du mercredi 20 septembre jusqu'au dimanche 24 septembre 2017.
Les journalistes de la rédaction vous feront vivre l'ambiance en direct.

9h50 le matin

Dès le lundi 18 septembre, Jérémy Allebée et Eloïse Bruzat nous ferons vivre le montage, les préparatifs et les coulisses du Festival de Loire.

Le jeudi 21 septembre : 9H50 le matin sera en direct et avec les festivaliers. Tout au long de la semaine, cette joyeuse équipe relatera toute l'actualité du Festival.


Dimanche en politique

Dimanche 24 septembre à 11h25 en direct et en déambulation dans le public.

Retrouvez votre émission politique  au cœur du Festival de Loire, il sera question de l’économie du fleuve, des retombées économiques générées par le dernier fleuve sauvage en France dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, du tourisme, mais aussi des loisirs, de la viticulture et de la gastronomie. L'exploitation de ce fleuve par le secteur de l'énergie nucléaire sera également abordée... La Loire, un fleuve rentable.

Dimanche en politique sera présenté par Jennifer Baïa, qui accueillera comme invités, Pierre-Alain Roiron, Président du Comité régional du tourisme, Pierre-Emmanuel Degenne, Vice-président de l'Union des Métiers de l'Industrie hôtelière du Loiret, et Bertrand Deshayes, batelier à Orléans.

Sans aucun doute, une émission pleine d'anecdotes et d'images pour ne pas oublier l'histoire marchande de ce fleuve au cours des siècles.

Documentaires

Les documentaires produits à cette occasion.

Du delta de l'Ebre au Val de Loire, diffusé le samedi midi à 11h25, en format de 26’.
Une version longue, dans un format de 52 minutes, sera diffusé le lundi soir à 23h40 dans la case documentaire "Qui sommes-nous ?" .

Le 8e Festival de Loire a comme invité d’honneur l’Ebre, le plus puissant des fleuves espagnols. La Loire et l’Ebre marquent de leur empreinte les régions qu’ils traversent. Une empreinte écologique et économique mais surtout humaine. On parle des « gens de l’Ebre » comme des « gens de la Loire » et depuis des générations, femmes et hommes vivent et travaillent autour de ces fleuves nourriciers. Deux fleuves, deux cultures mais une même passion pour protéger ces sites exceptionnels.

Emission spéciale dimanche 24 septembre à 17h55

Et enfin pour clore cette semaine riche en évènements : une prise d'antenne evénementielle de 52 minutes consacrée à la Grande parade pavoisée qui sera diffusée dimanche 24 septembre à partir de 17h55 sur France 3 Centre-Val de Loire.

L'émission sera présentée par Jérémy Allebée, Benoît Bruère et Eloïse Bruzat depuis les quais de Loire, avec de nombreux invités et les plus beaux bateaux.

Et sur le net ?

Le numérique, sera au cœur de cet événement, avec une tente dédiée aux réseaux sociaux et à nos équipes Web, qui seront en permanence sur site pour mieux encore vous faire vivre cette manifestation.

Le dimanche 24 après-midi, à partir de 15h30, nous diffuserons en direct la grande parade nautique sur le site Internet, Facebook et YouTube.


A lire aussi

Sur le même sujet

Les miss régionales de passage à Châteauroux

Près de chez vous

Les + Lus