Grand prix de la rose d'Orléans ou l'art d'adapter l'horticulture à notre région
Grand prix de la rose d'Orléans ou l'art d'adapter l'horticulture à notre région
Écrit par
Nathanaël Lemaire avec Théophile Mbaka
Publié le Mis à jour le
La particularité du concours de la rose d'Orléans est de se tenir à une période de l'année qui permet d'évaluer la capacité de la plante à refleurir plusieurs fois.
Le jardin des plantes de la ville dédie chaque année un espace à cette roseraie de compétition.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Au berceau de l'horticulture locale, la rose se devait de briller tout particulièrement, c'est le but du prix annuel de la rose d'or d'Orléans. Sous l'égide de la société nationale d'horticulture de France, un concours international a lieu tous les ans dans le jardin des plantes de la ville d'Orléans.
Il existe de nombreux concours de roses, mais celui d'Orléans se distingue par sa date. En organisant ce concours en septembre, c'est la REMONTANCE de la rose qui peut être jugée. La remontance, c' est sa capacité à fleurir plusieurs fois et c'est la spécificité de ce concours orléannais.
Un concours qui offre aux passionnés de rosiers de la région, l'assurance de découvrir de nouvelles variétés parfaitement adaptées au sol et au climat de l'orléannais.
SHOL
Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret
1 Cloître St Pierre le Puellier, 45000 Orléans
02 38 62 37 40
Les Amis des Roses Orléanaises
46 ter rue Sainte Catherine
45000 Orléans
►
lesamisdesrosesorleanaises@gmail.com
amisdesrosesorleanaises.blogspot.com
Historique du concours international de la rose d'Orléans
Le Concours International de Roses d’Orléans En 1959, la mairie d’Orléans organise le 1er Concours International de Roses. Une roseraie est spécialement aménagée au Jardin des Plantes, au sud de la ville, berceau historique de l’horticulture locale. À l’époque, les rosiers à fleurs groupées type polyantha et floribunda sont en vogue. L’activité créatrice de nombreux obtenteurs (Barbier, Levasseur, Turbat…) contribue à l’essor de la pépinière orléanaise qui s’étend du quartier Saint-Marceau jusqu’à la commune d’Olivet. Il existe 29 concours de roses organisés au monde. Le Concours international de Roses d’Orléans a une place particulière parmi les concours de roses. C’est l’un des deux seuls, avec celui de la ville de Rœulx en Belgique, à privilégier la remontance des roses. Le concours se tient au mois de septembre, à la différence des autres concours qui se dé- roulent en général en mai ou juin. En plus des roses nouvelles, les roses à la vente depuis moins de 5 ans peuvent aussi participer au concours. Il permet aux pépiniéristes de relancer un intérêt pour une variété de roses. Dès les années 60, la beauté des roses (parfum et floribondité) est récompensée par le prix de la Rose d’Or. En 2003, deux nouveaux prix le “Parfum” et “l’Environnement” (relatif à l’état sanitaire) apparaissent (décernés par la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret et l’Union Horticole Orléanaise). Depuis 2008, le Concours International de Roses valorise le goût du public qui est appelé à voter pour sa rose préférée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/orleans/grand-prix-rose-orleans-art-adapter-horticulture-notre-region-1323471.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer