Grand prix de la rose d'Orléans ou l'art d'adapter l'horticulture à notre région

La particularité du concours de la rose d'Orléans est de se tenir à une période de l'année qui permet d'évaluer la capacité de la plante à refleurir plusieurs fois.
Le jardin des plantes de la ville dédie chaque année un espace à cette roseraie de compétition.

Par Nathanaël Lemaire avec Théophile Mbaka

Concours rose Orléans

Au berceau de l'horticulture locale, la rose se devait de briller tout particulièrement, c'est le but du prix annuel de la rose d'or d'Orléans. Sous l'égide de la société nationale d'horticulture de France, un concours international a lieu tous les ans dans le jardin des plantes de la ville d'Orléans.

Reportage de Théophile Mbaka
Fleuriste et pro


Il existe de nombreux concours de roses, mais celui d'Orléans se distingue par sa date. En organisant ce concours en septembre, c'est la REMONTANCE de la rose qui peut être jugée. La remontance, c' est sa capacité à fleurir plusieurs fois et c'est la spécificité de ce concours orléannais.

Roses à humer...
humez ces roses


Un concours qui offre aux passionnés de rosiers de la région, l'assurance de découvrir de nouvelles variétés parfaitement adaptées au sol et au climat de l'orléannais.

De l'art de juger les roses...
jury concours roses





CONTACTS :

SHOL
Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret
1 Cloître St Pierre le Puellier, 45000 Orléans
02 38 62 37 40

Les Amis des Roses Orléanaises
46 ter rue Sainte Catherine
45000 Orléans

lesamisdesrosesorleanaises@gmail.com

amisdesrosesorleanaises.blogspot.com

Historique du concours international de la rose d'Orléans

Le Concours International de Roses d’Orléans En 1959, la mairie d’Orléans organise le 1er Concours International de Roses. Une roseraie est spécialement aménagée au Jardin des Plantes, au sud de la ville, berceau historique de l’horticulture locale. À l’époque, les rosiers à fleurs groupées type polyantha et floribunda sont en vogue. L’activité créatrice de nombreux obtenteurs (Barbier, Levasseur, Turbat…) contribue à l’essor de la pépinière orléanaise qui s’étend du quartier Saint-Marceau jusqu’à la commune d’Olivet. Il existe 29 concours de roses organisés au monde. Le Concours international de Roses d’Orléans a une place particulière parmi les concours de roses. C’est l’un des deux seuls, avec celui de la ville de Rœulx en Belgique, à privilégier la remontance des roses. Le concours se tient au mois de septembre, à la différence des autres concours qui se dé- roulent en général en mai ou juin. En plus des roses nouvelles, les roses à la vente depuis moins de 5 ans peuvent aussi participer au concours. Il permet aux pépiniéristes de relancer un intérêt pour une variété de roses. Dès les années 60, la beauté des roses (parfum et floribondité) est récompensée par le prix de la Rose d’Or. En 2003, deux nouveaux prix le “Parfum” et “l’Environnement” (relatif à l’état sanitaire) apparaissent (décernés par la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret et l’Union Horticole Orléanaise). Depuis 2008, le Concours International de Roses valorise le goût du public qui est appelé à voter pour sa rose préférée. 

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus