De très légères perturbations sont à relever sur le trafic ferroviaire régional pour le week-end de Noël.
Deux des quatre syndicats à la SNCF ont déposé un nouveau préavis de grève pour les deux derniers week-end de l'année 2022. Mardi 20 décembre, la SNCF a annoncé que deux trains sur trois, en moyenne, circuleront en France durant le week-end de Noël.
Selon les premières estimations de la SNCF, un voyageur sur quatre verra son train supprimé pour le week-end de Noël. Pour elles, Christophe Fanichet, Président Directeur Général de SNCF Voyageurs, a annoncé ce mercredi 21 décembre sur France Info, le remboursement à 200% du prix du billet.
Les TGV touchés...
Les trains les plus touchés sont les TGV. En région Centre-Val de Loire, par exemple, quelques trains au départ de Tours pour Nantes sont supprimés, 6 trains sur 22 sont supprimés le vendredi 23 décembre, 4 sur 15 le samedi et 7 sur 22 le dimanche.
... Les TER globalement épargnés
Néanmoins, les TER ne sont quasiment pas impactés. Ainsi les lignes Orléans-Tours ou Orléans-Paris fonctionneront normalement dans les deux sens de circulation.
Les solutions alternatives ont déjà été prises d'assaut. Il y a déjà une hausse des réservations de 35 % par rapport à la même période en 2021, annonce BlaBlaCar.