Grèves SNCF : quelle situation pour le week-end de Noël en région Centre-Val de Loire ?

De très légères perturbations sont à relever sur le trafic ferroviaire régional pour le week-end de Noël.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux des quatre syndicats à la SNCF ont déposé un nouveau préavis de grève pour les deux derniers week-end de l'année 2022. Mardi 20 décembre, la SNCF a annoncé que deux trains sur trois, en moyenne, circuleront en France durant le week-end de Noël. 

Selon les premières estimations de la SNCF, un voyageur sur quatre verra son train supprimé pour le week-end de Noël. Pour elles, Christophe Fanichet, Président Directeur Général de SNCF Voyageurs, a annoncé ce mercredi 21 décembre sur France Info, le remboursement à 200% du prix du billet. 

Les TGV touchés...

Les trains les plus touchés sont les TGV. En région Centre-Val de Loire, par exemple, quelques trains au départ de Tours pour Nantes sont supprimés, 6 trains sur 22 sont supprimés le vendredi 23 décembre, 4 sur 15 le samedi et 7 sur 22 le dimanche. 

... Les TER globalement épargnés

Néanmoins, les TER ne sont quasiment pas impactés. Ainsi les lignes Orléans-Tours ou Orléans-Paris fonctionneront normalement dans les deux sens de circulation. 

Les solutions alternatives ont déjà été prises d'assaut. Il y a déjà une hausse des réservations de 35 % par rapport à la même période en 2021, annonce BlaBlaCar. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information