Grogne universitaire : un collectif d'étudiants orléanais en action contre le Plan Etudiants

Un barrage filtrant a été mis en place par un collectif d'étudiants ce lundi 9 avril à la faculté de Lettres d'Orléans. Premier objectif : informer les élèves, avant de passer à l'action, avec un blocage annoncé ce mardi 10 avril.
Une action est mise en route contre la loi sur le nouveau mode d'admission à la fac.
Une action est mise en route contre la loi sur le nouveau mode d'admission à la fac. © G. Grichois, F3 Centre-Val de Loire
Le barrage filtrant mis en place ce lundi 9 avril à la faculté de Lettres d'Orléans par un collectif d'étudiants marque le début d'une mobilisation, appuyée par quelques syndicats, comme l'UNEF, Solidaire, ou les Jeunesses Communistes. 


durée de la vidéo: 01 min 30
Grogne à la Faculté de Lettres d'Orléans

Ce n'est pas la première action du genre, mais celle-ci est de plus grande envergure, car menée par un groupe plus étoffé. L'action du jour consiste à recueillir des données sur le parcours scolaire des étudiants, pour voir combien d'entre eux n'auraient plus accès à l'Université si le nouveau système d'inscription était mis en place. Jonathan Bruneau, président de l'UNEF Orléans, explique :

Notre but, c'est de démontrer par ces statistiques que Parcoursup, c'est la sélection à l'entrée de l'Université, et que le Plan Etudiants, dans sa globalité, c'est créer des inégalités.


Le groupe a investi une salle de cours pour en faire un lieu de débat. Si ses militants sont assez nombreux, l'action devrait se poursuivre ce mardi 10 avril par la mise en place d'un réel blocage. Certains cours ont d'ores et déjà été annulés, mais rien ne devrait perturber le bon déroulement des examens.


A Tours aussi...


La semaine passée, les étudiants de Tours avaient bloqué durant quelques jours la faculté des Tanneurs.

Ce lundi 9 avril, ce sont les lycéens qui se sont manifestés. Ils étaient environ 150 à déambuler dans la rue Nationale, en clamant "Résistance".
© M. Rondonnier, F3 Centre-Val de Loire

Pour tout savoir sur le Plan Etudiants et les changements que cela engendre :  http://www.etudiant.gouv.fr

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation