L'Orléanaise Manon Brunet a remporté la petite finale de l'épreuve sabre dames individuel face à la Hongroise Anna Marton (6-15), ce lundi 26 juillet. Elle peut ainsi laisser derrière elle le souvenir des Jeux de Rio 2016 où elle avait terminé 4ème, au pied du podium.
Après les larmes de déception, les larmes de bonheur. Manon Brunet, n°4 mondial et licenciée au club d’escrime d’Orléans, remporte la médaille de bronze au terme d'une petite finale qu'elle a dominé de bout en bout.
Dès le début, elle a inscrit 5 touches face à la Hongroise Anna Marton, n°5 mondial. Cette dernière a tenté de se ressaisir, mais l'Orléanaise de 25 ans a continué de maintenir un certain écart jusqu'à la pause (8-2).
Après la minute de répit, la Hongroise s'est montré plus agressive, mais la Française a maintenu son ascendant, et a battu son adversaire 15 à 6. Une petite finale "magistrale" de Manon Brunet, souligne ce tweet de l'équipe de France.
?? MAGISTRALE !
— Equipe France (@EquipeFRA) July 26, 2021
Le bronze pour Manon Brunet en sabre ?#AllezLesBleus #Tokyo2020 pic.twitter.com/wrXV7iKbPQ
Immédiatement après cette 15ème touche de la victoire, elle a fondu en larmes et s'est précipitée dans les bras de son entraîneur. Ses comparses de l'équipe de France sont ensuite venues féliciter celle qui avait retrouvé le sourire.
Elle ne se croyait pas capable
Deux heures plus tôt, Manon Brunet était en effet en larmes, "tellement déçue après la demi-finale" qu'elle considère avoir "foiré". Après avoir écrasé son adversaire en quarts de finale des JO de Tokyo (15-5), elle s'était en effet inclinée 10-15 contre la Russe Sofia Pozdniakova, 17ème sabreuse mondiale et championne du monde en 2018.
L'Orléanaise avait pourtant pris l'avantage lors des premiers assauts (4-1), avant de se faire rattraper (5-5) puis dépasser (6-8). Après la minute de pause, elle n'avait jamais réussi à reprendre l'avantage.
? Après un début de match serré, Manon Brunet s'incline en demi-finale du sabre face à l'escrimeuse du comité olympique russe Sofia Pozdniakova (15-10) et va se battre pour le bronze #Tokyo2020 #JeuxOlympiques
— France tv sport (@francetvsport) July 26, 2021
Suivez les J.O. en direct ▶ https://t.co/sufil7RauY pic.twitter.com/ur2swupTWI
"Je pensais que j'étais capable de plus, raconte-t-elle au micro de France Télévisions. J'ai dit à tout le monde que je ne pouvais pas aller chercher la médaille de bronze."
Mais son entraîneur et les autres athlètes de l'équipe de France l'ont aidé à se remobiliser. "Mon copain m'a appelée pendant 10 minutes pour me dire 'tu vas le faire, bats-toi, bats-toi pour nous, pour tous ceux qui sont autour de toi, t'es capable de le faire donc vas-y', ajoute-t-elle, reconnaissante. Ils m'ont dit de souffler, de pleurer, d'oublier Rio parce que j'avais peur dès la demi-finale de refaire pareil. Et surtout ils m'ont dit de me faire plaisir parce que c'était les Jeux Olympiques."
Le fantôme de Rio
Manon Brunet avait en effet le fantôme des précédents Jeux de 2016 qui pesait sur ses épaules : elle avait échoué à la petite finale et terminé 4ème des JO de Rio, au pied du podium.
"J'ai su passer le cap" de Rio, conclue-t-elle, soulagée.
Je suis triste de ne pas avoir fait mieux, parce que j'ai foiré ma demi mais je suis contente d'avoir cette médaille donc je vais en profiter.
Elle offre ainsi la 5ème médaille pour la France lors de ces Jeux Olympiques de Tokyo 2021.