• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Journée mondiale du ramassage de déchets : les Orléanais courent pour nettoyer la planète

© DR
© DR

A l'occasion du World Clean Up Day, qui se déroulera samedi 15 septembre, une dizaine de coureurs de la métropole orléanaise apporteront leur contribution grâce au "plogging".

Par AJ

Appelez les "ploggeurs" ou coureurs écolos. Sportifs aguerris ou coureur du dimanche, ils pratiquent ce qu'on appelle le plogging. Issu de la contraction de plocka, qui signifie "ramasser" dans la langue de Björn Borg et de "jogging", ce concept importé de Suède consiste à collecter des ordures durant son footing. En somme, une pratique hybride permettant de faire du bien à son corps et à la planète en même temps.

Alors à l'occasion du World Clean Up Dayqui a comme objectif ambitieux et honorable de "nettoyer la planète en un jour", l'association Happy Running Crew a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice. Le 15 septembre prochain, en alliant sa passion à une bonne action, ils seront environ une dizaine à courir pour la bonne cause.
Parallèlement aux deux évènements qui se dérouleront dans le centre-ville d'Orléans, les runners partiront du lac de Bel-Air, à Saint-Pryve-Saint-Mesmin. "Le parcours fera 6 km et tout le monde est invité à participer", explique Chloé Gattison, vice-présidente de l'association qui compte environ 350 membres et qui sera présente dans 14 autres villes de France.
 

"Sensibiliser au ramassage de déchets sauvages et au plogging"

"Le but n'est pas de savoir qui courra le plus vite ou de terminer le parcours avec le plus gros sac ", souligne la jeune femme qui a fondé la communauté de runners, qui compte aujourd'hui plus de 20 000 abonnés sur Instagram. "Bien sûr, c'est bien si on réunit beaucoup de détritus, mais l'objectif est vraiment de sensibiliser au ramassage de déchets sauvages et au concept du plogging".

Autre résultat escompté : éveiller la conscience écologique"Sans adopter un comportement moralisateur, cet évènement est l'occasion de marquer le coup dans un contexte d'urgence écologique". "Il y a des déchets partout et cette façon de courir permet de changer la situation à notre niveau. Ca prend juste une seconde et ça fait du bien à notre petite planète terre !", appuie Chloé Gattison.

Pour mener à bien cette opération, ils seront dotés d'un équipement adapté : une paire de gants, un camelbak (sac d'hydratation) ou un sac à dos pour pouvoir stocker les ordures. Cependant, "il est possible de participer sans sac ni gants, il suffira d'adapter le ramassage à ce que vous pouvez porter !", tempère la sportive qui pratique le running depuis 7 ans.

Des mesures de sécurité sont également préconisées par l'association. "Effectuer un squat pour se baisser, ne pas récolter des ordures volumineuses ou dangereuses". "Ce sont des gestes qui paraissent évidents mais qui sont importants de respecter". L'association avertit aussi de ne pas récupérer des déchets dans des endroits périlleux tels que les berges, les falaises ou les routes.


 

Sensibiliser sur les réseaux sociaux

A l'ère de l'hyper-connectivité et son lot de qualités et de défauts, les comportements humains donnent parfois l'impression que la vie virtuelle prend le dessus sur la vie réelle. Néanmoins, les réseaux sociaux sont aujourd'hui le meilleur moyen de mettre en lumière une cause et faire passer un message à grande échelle.

Et Happy Running Crew l'a bien compris. Alors après le "run", l'asso a invité chaque participant à prendre une photo de sa collecte et à la partager sur la page Facebook dédiée à l'évènement ou sur Instagram avec le hashtag #HappyRunningCrew.

 

World Clean Up Day

.Le World Clean Up Day est un évènement qui se déroulera le 15 septembre 2018 dans 150 pays. Son objectif : réunir 5% de la population mondiale, soit 383 millions de personnes, pour débarrasser notre planète de ses déchets sauvages en une journée. Son slogan : "nettoyer la planète en un jour".

.En France, il est piloté par World Clean Up Day France, dont l’action est relayée par la Jeune Chambre économique (JCEO) pour Orléans et son agglomération. Deux opérations sont prévues avec le collectif Je nettoie ma Loire : entre le quai du Châtelet et le Pont de l'Europe (09h30) et entre le pont George V et le pont de l'Europe (09h30). Soit deux zones d'environ 3 km chacune.

L'après-midi, de 14h à 18h, au quai du Châtelet, des stands de sensibilisation sur les habitudes de consommation et pour apprendre comment limiter ou réemployer les déchets seront installés pour l'occasion.

.De son côté, le Happy Running Crew a organisé 15 évènements en France : à Annecy, Bordeaux, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Rennes, Toulouse, dans les Pays-Basques etVersailles. Son but pour sa part est de sensibiliser au plogging avant tout. En terme d'affluence, elle espère réunir au total 5% de sa communauté d'abonnés, soit environ 1000 personnes (le taux de 5% est une référence à l'objectif du World Clean Up Day).
 

Sur le même sujet

Ce que j'aime dans le mandat de Maire...

Les + Lus