À cause d'une présence excessive de cyanobactéries dans l'eau, la baignade est interdite jusqu'à nouvel ordre à l'île Charlemagne d'Orléans. De nouvelles analyses de l'eau sont prévues dès ce vendredi 28 juin.
Si vous comptiez vous rafraîchir en allant à la base de loisirs de l’Île Charlemagne ces prochains jours, vous allez devoir prendre votre mal en patience. En effet, la baignade a été interdite suite à la "présence excessive de cyanobactéries au niveau de la plage principale", indique un communiqué d'Orléans Métropole.
Néanmoins, la pratique des activités nautiques est maintenue hors paddle et wingfoil. Orléans Métropole précise ensuite que "les usagers sont invités à ne pas gérer d'eau" et à prendre "une douche soignée après l'activité nautique". La pêche reste possible mais la consommation des prises est suspendue.
🚨🏊️ Parc de Loire : la baignade fermée !
— Orléans Métropole (@metro_orleans) June 26, 2024
Le contrôle réglementaire, effectué par l’ARS Centre-Val de Loire, ce mercredi 26 juin sur le plan d’eau de l’Île Charlemagne, a révélé la présence excessive de cyanobactéries au niveau de la plage principale. pic.twitter.com/QFfcEBmfx2
Après le contrôle réglementaire effectué par l'Agence régionale de santé ce mercredi 26 juin, de nouvelles analyses sont prévues ce vendredi et tout au long de l'été. L'interdiction de baignade sera levée dès le retour à la normale.