Quel avenir pour Duralex ? Le tribunal de commerce d’Orléans se prononcera cet après-midi sur la destinée que prendra la verrerie historique. A ce jour, quatre offres de reprise ont été déposées, dont un projet de Société Coopérative et Participative (SCOP) soutenu par une grande partie des salariés du site de la Chapelle-Saint-Mesmin. Mais qu’est-ce qu'une SCOP ? On vous dit tout.

SCOP, 4 lettres, pour Société COopérative et Participative ou Société COopérative de Production. 

Une SCOP est une société coopérative dont 51% du capital social et 65% des droits de vote au moins sont détenus par les salariés. Les associés extérieurs sont acceptés mais ne seront jamais majoritaires.

En assemblée générale, tous les salariés associés comptent pour une voix dans chaque décision, qu'importe le statut, l'ancienneté ou le montant du capital investi. Si un salarié est amené à quitter l'entreprise, le capital investi lui est remboursé. 

La Société COopérative et Participative peut voir le jour sous trois formes juridiques différentes (SARL, SA, SAS) et repose sur quatre principes fondamentaux : le partage équitable du pouvoir, des risques, de l'information et des profits. 

Plus de la moitié des salariés de Duralex seraient favorables à une SCOP

Outre son aspect démocratique, ce modèle d'entreprise s'inscrit également dans le territoire car son siège doit subsister là où la société est née. 

A Duralex, ce projet, initié par le directeur actuel, aurait le soutien de plus de la moitié des 227 salariés ainsi que des collectivités locales de la Métropole d’Orléans et la Région Centre-Val de Loire. 

Dans la région, plus de 80 SCOP sont recensées dont la société La Pantoufle du Berry, à Vatan dans l'Indre, qui après avoir été en redressement judiciaire en 2011 s’était dirigée vers le modèle de SCOP pour perpétuer son savoir-faire local. 

À l’image de cette entreprise spécialisée dans la confection, une partie des salariés de Duralex entendrait suivre le même chemin ; seule issue, selon eux, pour sauvegarder les emplois et le site historique de la Chapelle-Saint-Mesmin.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité