Au lendemain des fêtes johanniques d'Orléans et à la veille de sa fête nationale, vivez une émission exceptionnelle samedi à 20h35 sur les traces de la pucelle d'Orléans. Mais... Connaissez-vous bien Jeanne d'Arc ?
C'est une émission exceptionnelle que nous vous proposons ce samedi 11 mai à 20h35 sur France 3 Centre-Val de Loire. À la veille de la fête nationale de Jeanne d'Arc et quelques jours après les fêtes de Jeanne d'Arc, qui se sont déroulées du 29 avril au 8 mai à Orléans, André Manoukian part sur les traces de la pucelle d'Orléans. Pour ce voyage initiatique, il sera accompagné d'Olivia Voisin, conservatrice des musées d'Orléans, Elodie Frégé, chanteuse, Laurent Voulzy, passionné de Jeanne d'Arc et Virginie Girod, historienne.
Petite mise à jour sur Jeanne d'Arc
Si Jeanne d'Arc, c'est loin dans vos livres d'école, on vous fait une mise à jour rapide pour vous mettre à l'aise. Elle est née en 1412 à Domrémy, dans les Vosges. Alors que la France est en difficulté lors de la guerre de cent ans, qui oppose les Anglais et les Français, elle rencontre le dauphin Charles VII, héritier légitime du trône de France. À la tête d'une armée, elle remporte des campagnes militaires, la plus mémorable étant la libération d'Orléans. Elle convainc ensuite Charles VII de se faire sacrer à Reims. Elle sera ensuite capturée par les Bourguignons, vendue aux Anglais, et brûlée vive en 1431. Son procès est révisé en 1455, elle est innocentée l'année d'après avant d'être... totalement oubliée...
Une reconnaissance par l'Art
Ce n'est que quelques siècles après sa mort que Jeanne d'Arc réapparaît dans l'Art, et c'est au XIXe siècle qu'elle devient réellement "une star", comme le dit Olivia Voisin dans l'émission à retrouver samedi 11 mai à 20h35, conservatrice du musée des Beaux-Arts d'Orléans. Marie d'Orléans, fille du duc d'Orléans Louis-Philippe, sculptrice, participera à la réhabilitation de Jeanne d'Arc, en sculptant notamment deux statues, celle d'une Jeanne miséricordieuse, pleurant à la vue d'un anglais, en 1834, puis la statue reconnaissable entre toutes, en 1837, située devant l'hôtel Groslot à Orléans.
Voir cette publication sur Instagram
L'art, nous en parlerons dans notre émission. Laurent Voulzy, passionné, fasciné par Jeanne d'Arc depuis sa jeunesse, nous expliquera que les paroles de sa chanson "Jeanne" lui ont été soufflées par des voix dans la nuit.
Une consécration par l'Eglise
Mgr Félix Dupanloup participe à sa réhabilitation dans l'Eglise. Nommé évêque d'Orléans en 1849, il sera un ardent défenseur de la canonisation de Jeanne d'Arc. La canonisation, ce sont trois étapes importantes :
- Introduire la cause, afin d'élever Jeanne au statut de Vénérable
- le Bref de la Béatification
- et enfin la canonisation
Mgr Dupanloup introduisit la cause de Jeanne d'Arc en 1869, elle fut élevée au statut de Vénérable en 1894. Entre-temps, l'évêque d'Orléans décédait en 1878, mais le processus suivit son cours. Béatifiée en 1909, c'est le 16 mai 1920 que Jeanne d'Arc devient Sainte, canonisée par le pape Benoit XV.
Les fêtes johanniques d'Orléans
Jeanne d'Arc est fêtée le deuxième dimanche de mai, qui est la fête nationale de Jeanne d'Arc et du patriotisme, afin de célébrer la libération d'Orléans en 1429. A Orléans, les fêtes johanniques durent chaque année deux semaines pour se terminer le 8 mai, temps du traditionnel hommage officiel et militaire, suivi du cortège commémoratif. Cette année, les fêtes ont débuté le lundi 29 avril et se termineront mercredi 8 mai.
Château ! Sur les traces de Jeanne d'Arc, une émission exceptionnelle, à ne pas manquer, ce samedi à 20h35 sur France 3 Centre-Val de Loire et sur france.tv.