Le recteur de la cathédrale d'Orléans démissionne pour une femme

Le père Christophe Chatillon, curé d'Orléans-centre et recteur de la cathédrale Sainte-Croix, a annoncé ce samedi 28 janvier 2023 quitter le sacerdoce pour une femme. Il explique pourquoi il a pris cette lourde décision dans une lettre adressée à ses fidèles.

"Cette nouvelle est un choc pour beaucoup d'entre nous" a rédigé l'évêque Monseigneur Blaquart dans un communiqué publié sur le blog du diocèse d'Orléans. Christophe Chatillon, recteur de la cathédrale depuis 2016, lui a en effet annoncé quelques temps plus tôt son choix de quitter le ministère.

Ordonné prêtre en 1999, Christophe Chatillon met donc un terme à ses fonctions religieuses, près de 25 ans plus tard, pour l'amour d'une femme. Il l'explique dans une lettre, elle aussi publiée sur le site de la paroisse. "Pendant très longtemps, les joies de la mission et de la vie fraternelle m’ont permis de compenser les frustrations liées au ministère presbytéral, et plus particulièrement au célibat : aujourd’hui cela n’est plus le cas", écrit-il, évoquant ensuite celle pour qui il fait le choix de changer de vie aujourd'hui.

 Au cœur des épreuves traversées ces dernières années, le hasard de la vie a voulu que je trouve le réconfort dont j’avais besoin auprès d’une amie qui m’a écouté et soutenu. Aujourd’hui je ne peux pas envisager l’avenir sans elle.

Christophe Chatillon - Recteur de la Cathédrale d'Orléans

Christophe Chatillon se dit conscient "que ce nouveau choix de vie (…) n’est pas compatible avec l’exercice du ministère presbytéral." C’est pourquoi, ajoute-t-il, "après avoir pris le temps du discernement, et ne voulant pas m’enfermer dans une double vie, en accord avec le Père BLAQUART, je fais librement le choix de quitter le ministère."

Dans son communiqué, Monseigneur Blaquart annonce qu'un temps d'échange et d'écoute sera proposé aux paroissiens qui le souhaitent à la maison Saint-Vincent le samedi 4 février à 16h30.