• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Léonard de Vinci : une quarantaine de “Jocondes nues” exposées à Chantilly

La "Joconde nue" du Duc d'Aumale, au centre de l'exposition. / © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La "Joconde nue" du Duc d'Aumale, au centre de l'exposition. / © KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Au centre de l'exposition : la Joconde depuis authentifiée du Duc d'Orléans, point de départ d'une enquête artistique et scientifique. 

Par Yacha Hajzler

Elles ne sont pas toutes de lui mais il les a toutes inspirées : une quarantaine de "Jocondes nues" sur le modèle du célèbre tableau de Léonard de Vinci seront exposées au domaine de Chantilly à partir du 6 octobre. 

Le domaine abrite le château de Henri d'Orléans, duc d'Aumale, grand collectionneur d'art au 19e siècle. En mars, la "Joconde nue" au charbon de bois qui lui appartenait a été réhabilitée comme oeuvre originale du maître italien.
 

Comment authentifier une Joconde ?


L'exposition est organisée comme une enquête, qui expliquera au public les analyses scientifiques menées dans ce but depuis plusieurs mois, et leurs résultats. Une quarantaine d'oeuvres, dont six attribuées aux élèves de Léonard de Vinci, empruntées à des collections publiques et privées de plusieurs pays sont exposés, pour pouvoir être comparées, au cours de cette exposition.

La question de la représentation de la nudité féminine profane et celle de la production en série de tableaux et de leurs répétitions au cours de la Renaissance sont au coeur de cette exposition. En plus de cette expo-enquête, les visiteurs pourront également découvrir les appartements privés du duc et de la duchesse d'Aumale, réouverts fin février après près de deux ans de travaux.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Jean-Dominique Bosq - Directeur des Opérations des Parfums Christian Dior

Les + Lus