Ménage de printemps sur les bords de Loire à Orléans. Et par n'importe lequel... ces jours-ci, ce sont les bateaux traditionnels qui passent au nettoyage.
Après le Bateau Lavoir et l’Inexplosible en janvier dernier, six bateaux traditionnels de Loire sont sortis de l’eau ce matin. Leur remise en beauté a lieu du 1er au 5 avril, entre les quais du Châtelet et du Fort Alleaume.
Cette opération du grutage de la flotte des associations orléanaises de mariniers est à l’initiative de la mairie d’Orléans pour permettre leur entretien. Cette "mise au sec" va permettre aux bénévoles de ces associations de contrôler la coque des bateaux, d’effectuer des réparations éventuelles et de redonner un coup d’éclat avant le début de la saison estivale.
Une fois sortis de l'eau, les bateaux vont être nettoyés à haute pression comme nous l'a expliqué Sergio, marinier rencontré ce matin sur les quais du fleuve royal.
Les micro organismes qui sont dans l'eau salissent les coques et il faut donc tout brosser. Et une fois sec, c'est du goudron qui est passé pour terminer le nettoyage !
Après le nettoyage et les réparations, les mariniers très soucieux de l'environnement appliquent une peinture spécifique écologique pour l’entretien de leurs bateaux.
Les bateaux en bois, ça demande de l’entretien. Le sable est très abrasif. Il attaque les coques.
Patrick Blondeau, secrétaire des compagnons chalandiers d'Orléans
Les bateaux traditionnels de Loire vont être chouchoutés pour tous les membres des associations de marine fluviale durant ce week-end.
Le public est invité à découvrir les bateaux et à échanger avec les mariniers. N’hésitez pas à leur rendre visite !
Remise à l’eau le 5 avril.