PHOTOS. L'impressionnante sortie des eaux du Bateau Lavoir d'Orléans

Publié le
Écrit par Thomas Hermans avec Charly Krief

Le célèbre restaurant flottant sur la Loire doit effectuer son contrôle de routine décennal. Pour sortir le bateau de l'eau, deux grues l'ont soulevé avant de le poser sur la berge ce mardi 18 janvier.

Le Bateau Lavoir est bien un vrai bateau. Et comme tout bon navire, passer sa vie à moitié sous l'eau peut lui fragiliser la structure et lui corroder la coque. Pour y remédier, le célèbre restaurant flottant des quais de Loire orléanais doit effectuer sa révision décennale, avec inspection complète et carénage au programme. Une opération qui ne peut pas vraiment se faire dans l'eau.

C'est pourquoi deux grues massives ont dû soulever le bateau hors de l'eau, dans l'après-midi de ce mardi 18 janvier. D'abord prévu ce matin, le grutage des 100 tonnes de l'embarcation a pris plus de 45 minutes, sans compter l'heure passée à installer les très multiples sangles tout autour de la structure pour éviter qu'elle ne se renverse.

Une fois sorti de la Loire, le Bateau Lavoir a pu être déposé sur de longues poutres métalliques, à quelques mètres des trottoirs du quai du Châtelet. Coût de l'opération de grutage et de réparation : 120 000 euros, à la charge du propriétaire. Il s'agit là d'une grande première pour le restaurant, mis à flot en 2012. Après plus d'une semaine de bichonnage, le Bateau Lavoir devrait retrouver son matelas ligérien le 27 janvier.