Loiret : célébration des 100 ans de l'extension du canal d'Orléans ce week-end

Le canal d'Orléans est à la fête depuis vendredi 2 juillet pour célébrer le centième anniversaire de son extension jusqu'au port de la cité johannique. Dernières festivités ce dimanche entre Saint-Jean-de-Braye et Orléans.

Il y a tout juste 100 ans, le 3 juillet 1921, était inauguré l'extension du canal d'Orléans entre Chécy et la cité johannique. C'est à cette occasion que depuis vendredi 2 juillet et jusqu'à ce dimanche, concerts, déambulations, danses et reconstitutions historiques sont organisés sur les bords du cours d'eau entre Chécy, Combleux, Saint-Jean-de-Braye et Orléans.

Quatre siècles d'histoire 

L'histoire commence au XVIIe siècle : entre 1676 et 1678, un marchand de bois dénommé Robert Mahieu creuse une voie d'eau, longue de 28 kilomètres et large de 2 mètres, destinée au transport du bois de la forêt d'Orléans entre Grignon et Cepoy sur le Loing. Désireux de prolonger le canal jusqu'à la Loire à Combleux, le duc d'Orléans confie le chantier à Jean de Creil. L'intendant de la généralité d'Orléans achève les travaux en 1691. Un an plus tard, le premier bateau navigue enfin sur ces eaux. Des milliers d'autres lui succèderont. 

Alors que le commerce fluvial est en pleine régression au début du XXe siècle, concurrencé par le chemin de fer, le canal est prolongé de quelques kilomètres entre 1908 et 1921, reliant ainsi Combleux à Orléans. Malgré la modernisation de quelques écluses, le trafic est trop faible et la voie d'eau est finalement déclassée en 1954. Longue de plus de 75 kilomètres et dotée de 28 écluses, elle est aujourd'hui empruntée dans le cadre de navigations de plaisance.

Fin de l'aventure au port d'Orléans 

C'est cette histoire que les mariniers de l'association Les chemins de l’eau célèbrent tout le week-end en prêtant leurs bateaux aux communes organisatrices de Saint-Jean-de-Braye, Combleux et Orléans. Hâlées depuis les berges par des hommes comme le veut la tradition, les embarcations glissent sur les eaux depuis Combleux.

Ce dimanche, la caravane de bateaux prendra le départ de la place des Châtaigniers, à Saint-Jean-de-Braye, à partir de 14 heures. Arrivée prévue au port d'Orléans vers 16h30. Les festivités se clôtureront avec un café-théâtre de la compagnie les Amuse-gueules, à 17h30 à Orléans. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité