Originaire du zoo de Beauval, Mayombé avait été réintroduite en milieu naturel, dans un parc national du Gabon en 2019. Une réintroduction réussie puisqu’elle a donné naissance à son premier bébé à la mi-juin
Le bébé gorille n’a pas encore de nom, mais il semble en parfaite santé. Il serait né dans la nuit du 13 au 14 juin ou tôt le matin du 14 juin. Ce sont en tout cas les observations des soigneurs de la Fondation Aspinall, l’ONG qui suit les gorilles réintroduits au Gabon.
Cette naissance n’a rien d’anodin, et serait même une première mondiale d’après le ZooParc de Beauval, puisqu’il s’agirait du fruit de la rencontre entre deux gorilles nés en captivité et réintroduits dans un milieu naturel protégé.
La mère, Mayombé, vient en effet du ZooParc de Beauval. Elle avait été envoyée en juin 2019 au parc national des Plateaux de Batéké au Gabon.
Djongo, le mâle, est né en captivité au Zoo de Port Lympne dans le Kent (Royaume-Uni) et a été introduit au Gabon par la Fondation Aspinall en 2013.
"C’est un immense espoir pour la conservation ! Nous sommes tellement excités à Beauval par cette merveilleuse nouvelle !, a déclaré dans un communiqué Delphine Delord, directrice associée du ZooParc de Beauval et de Beauval Nature. Aujourd’hui, nous célébrons l’espoir d’un avenir meilleur pour cette espèce."
Les gorilles des plaines de l’Ouest sont en effet une espèce classée en danger critique d’extinction par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).