Au cœur du marché de Noël 2017 à Orléans

© E.Cadier
© E.Cadier

Depuis le 24 novembre, le marché de Noël d'Orléans a ouvert ses portes pour un mois. Un marché réparti sur trois endroits différents où l'on trouve de l'artisanat local, de quoi manger et boire, des divertissements pour les enfants et surtout la maison du père Noël très occupé en ce moment...

Par Elsa Cadier


Le marché de Noël d'Orléans, l'un des plus grands de la région Centre-Val de Loire

Ils ont ouverts leurs chalets au public le vendredi 24 novembre. Les 66 exposants présents sur le marché de Noël d'Orléans dans le Loiret proposent à la vente des objets en tout genre, de quoi boire et manger et bien sûr des activités pour les petits et les grands. Mais il y en a un que les enfants attendent avec impatience : le père Noël ! Mais attention, dans sa maison de la place de Loire, il n'est pas présent tous les jours. C'est vrai que la période est plutôt chargée en activité pour lui et pour ses lutins. 
© E.Cadier
© E.Cadier

Chaque année, le marché attire entre 300.000 et 400.000 visiteurs. Pour la mairie d'Orléans, qui gère la totalité de l'événement, c'est une vitrine importante qui participe de la notoriété de la ville. 

Nous sommes capitale régionale et notre but c'est d'attirer du monde au delà même d'Orléans, au delà même de la métropole, voire de la région, nous dit François Foussier, l'adjoint au maire en charge du commerce

Cette année, le thème tourne autour de la fée. A vous de trouver où elle se cache. 
© E.Cadier
© E.Cadier


Place du martroi

Jusqu'au dimanche 24 décembre.
La grande roue de 48 mètres de haut a déjà pris place et à ses pieds se trouve une allée de 13 chalets dédiée exclusivement aux artisans locaux et régionaux. 


Place de la République

Jusqu'au samedi 30 décembre.
Un peu plus loin, les commerces de bouche proposent chichis, vins chauds ou bières locales.  Un espace animation et restauration permet de déjeuner ou dîner au chaud en profitant des spectacles, ateliers créatifs ou concerts. 

Place de Loire

Jusqu'au dimanche 7 janvier.
Enfin, sur la place de Loire, le père Noël accueille les enfants. Le petit train de Noël promet aux enfants un voyage inédit. Nouveauté de 2017, une piste de luge artificielle gratuite remplace la traditionnelle patinoire. Elle est longue de 27 mètres et haute de quatre mètres. 


Sur la cathédrale

La cathédrale a revêtu elle aussi ses habits de Noël. Sur sa façade le traineau du père Noël passe, des sapins niassent et disparaissent les uns derrières les autres... Et ce tous les soirs à partir de 17 h 30 toutes les 2 à 3 minutes.





 

Sur le même sujet

Les miss régionales de passage à Châteauroux

Près de chez vous

Les + Lus