Pour la neuvième édition des foulées roses d'Olivet, 7 500 personnes ont marché ou couru pour lutter contre le cancer. Un évènement qui marque de début d'un mois de mobilisation : octobre rose.
Déferlante de rose dans les rues d'Olivet ce dimanche 1er octobre. "Marcher et courir contre le cancer, lever de l'argent pour la ligue pour aider les malades", c'est l'objectif de ces foulées roses, détaille Matthieu Schlesinger, le maire de la commune.
"On a tous perdu quelqu'un à cause de cette maladie, on connaît tous quelqu'un qui est touché par le cancer" affirme Sébastien, le souffle encore haletant après sa course. Comme lui, 7 500 personnes se sont inscrites à l'évènement, qui se faisait à "guichet fermé" pour sa neuvième édition.
Il y a beaucoup de gens qui ont marché ou couru alors qu'ils n'ont pas l'habitude, c'est une cause qui fédère.
Sébastien, coureur des foulées roses d'Olivet
L'importance du dépistage
Une marche "essentielle" pour ces deux participantes. "Il y a plein de façons de contribuer à cette cause, en parler autour de nous, en venant à ce genre d'évènements ou encore en participant financièrement" poursuit l'une d'elles.
Adeline est soignante. Pour elle, "la mobilisation, c'est toute l'année". Dans toutes les bouches, une nécessité : se faire dépister tôt, et régulièrement. Près de ceux qui suent pour la bonne cause, il y a aussi les bénévoles, qui assurent la tenue du rassemblement.
400 000 euros reversés en huit éditions
Parmi eux, Sylvie, couronne de fleurs sur la tête : "j'ai été concernée très jeune par le cancer, c'est désormais loin derrière moi, j'en parle uniquement pour informer."
Pour lutter contre la maladie, il faut avoir de l'énergie. Ici ce qu'on essaie de faire, c'est d'en donner aux malades.
Matthieu Schlesinger, maire d'Olivet
Ces dernières années, les foulées roses ont permis de récolter près de 400 000 euros au total, au profit de la Ligue contre le cancer du Loiret.
"Ça a permis d'aider la recherche, d'accompagner des familles qui luttent contre cette maladie et ce qu'on leur envoie aujourd'hui ce sont aussi des ondes positives" conclut Matthieu Schlesinger. Cette année, l'inscription était d'environ 10 euros par personne.