Messi, Noël Mamère et Jean-Michel Blanquer : les 7 tweets les plus drôles de 2022 sur le Centre-Val de Loire

Publié le
Écrit par Thomas Hermans avec Bertrand Mallen et Romane Sabathier

En ces derniers jours de 2022, France 3 vous propose un best of Twitter à thématique régionale, pour garder le sourire avant la nouvelle année.

2022 touche à sa fin. L'occasion de réaliser une petite rétrospective de l'année écoulée, par le prisme de l'humour plutôt que par celui de l'actualité… Et encore, les évènements qui ont marqué 2022 ne sont jamais bien loin. Petit best of, donc, de publications d'internautes sur Twitter, qui auront au moins réussi à amuser la toile en parlant du Centre-Val de Loire.

7 - Guerre eurélienne

Le journaliste franco-britannique Alex Taylor raconte s'être installé dans le Perche, en plein été. L'histoire ne dit pas s'il parle du Perche côté Normandie, ou du Perche côté Eure-et-Loir. Reste que le plombier à qui il explique avoir déjà habité à Chartres, à 40 km de là, est catégorique : "Dans le Perche, on n'aime pas les Beaucerons !"

En Eure-et-Loir, le groupe vit bien.

6 - Noël Mamère à Mer

Noël Mamère à Mer.

C'est tout.

5 - Atelier découverte

Les élections législatives ont donné lieu cette année au parachutage en règle de l'ancien ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer sur la circonscription de Montargis. Détenue par la droite, convoitée par la Nupes, finalement conquise par l'extrême-droite... Autant dire un bourbier pour Jean-Michel Blanquer, qui s'est notamment fait aspergé de chantilly par deux profs dans les rues de Montargis avant d'être éliminé dès le premier tour.

Reste que la campagne a donné lieu à une rencontre, que l'on imagine cordiale, entre l'ancien ministre et l'élu d'opposition à Montargis et -alors- candidat communiste à la députation Bruno Nottin. De quoi permettre à ce dernier d'ironiser sur le parachutage de Jean-Michel Blanquer : "J'ai pu lui indiquer où était l'office du tourisme".

4 - La classe américaine

Taras Grescoe est un auteur canadien, ayant travaillé notamment sur la place de la voiture en ville. "Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures, mais où les riches prennent les transports en commun", tweetait-il avec entrain en juillet 2022. Un tweet qui est parvenu à remporter 250 000 likes sur la plateforme, tout de même. Un coup de projecteur énorme pour... Orléans. Puisque la photo accompagnant le texte n'est autre qu'un magnifique cliché de la rue Jeanne-d'Arc, un tram filant vers la cathédrale en fond.

Un honneur international, mais aussi une occasion de rigoler un coup. "Les Américains, ils ont un pays tellement absurde et déglingué que pour eux le tram d'Orléans, c'est un monument de civilisation", a ironisé le vidéaste politique Usul, qui travaille notamment pour Mediapart et s'est fait connaître sur JeuxVidéo.com. Les riches orléanais prennent-ils le tram B ?

3 - Champion du monde

Avant de remporter la coupe du monde avec l'Argentine, Lionel Messi a certainement dû se remettre profondément en question en ouvrant Twitter le 3 juillet 2022. Ce jour-là, fatidique, plusieurs internautes décidaient de se chamailler sur qui est le plus fort entre Ronaldo et Messi. "Même le maire de Châteauroux joue mieux que Messi", lance un twitto bien avisé.

L'édile en question, Gil Avérous, a retweeté le message, le qualifiant d'un "chouïa exagéré". S'en suit un échange avec la Berrichonne, qui invite le maire à "un essai". "Pour espérer la remontée en Ligue 2, faisons plutôt confiance à [l'attaquant] Thomas Robinet", leur répond Gil Avérous. Depuis, le Thomas Robinet en question a filé à Nancy, et La Berrichonne pointe à la 14e place de National.

Mention spéciale

Gil Avérous n'est pas actif que l'été, il se défend aussi pas mal l'hiver. Notamment le temps de rappeler que Miss France se tenait cette année dans sa ville… avec un court extrait vidéo de Jean-Pierre Foucault en simili-Elton John, lançant au public : "Châteauroux un jour, Châteauroux toujours" dans un faux accent british à couper au couteau. Quelle année.

2 - 22 !

En 2021, nous vous présentions un blésois voyageant à dos d'âne dans les rues de sa ville. Cette année, nous avons décidé, dans la catégorie "véhicules insolites", de passer au motorisé. En l'occurrence, un inédit six roues, composé principalement d'un scooter et d'un caddie, ce dernier étant solidement fixé au premier par la force du bras du conducteur. 

Une vidéo prise sur la route entre le Buffalo Grill et le McDo de Tours Nord. De quoi faire réagir le compte Twitter de la police tourangelle : "Le side car doit être fixé à la motocyclette, et non tenu par le conducteur. Généralement il se trouve à droite de la moto."

1 - Design

Quelle belle idée a eu la commune de Veretz, en Indre-et-Loire, de vouloir faire honneur au Cher, rivière qui la traverse. Au croisement de la rue des Isles et du chemin du Cher, une sculpture "J'❤️ le Cher" a été placée pour interpeller les automobilistes. Sauf que, en regardant rapidement, il est possible lire quelque chose de très différent, à cause d'une certaine proximité entre le premier E et le C. Comme l'a souligné, sans le dire, un internaute sur Twitter.

Avec ses 9 200 likes, le tweet a mis à l'honneur notre belle région. Et c'est donc notre tweet de l'année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité