Musique : à Orléans, rencontre avec la chanteuse Ivaanyh qui reprend “Stay” de Rihanna

La chanteuse Ivaanyh
La chanteuse Ivaanyh

La chanteuse Ivaanyh, originaire d'Orléans, nous livre une reprise touchante de la chanson "Stay" de Rihanna et nous dévoile ses ambitions pour l'avenir.

Par Agathe Giraud



 
  • Pourquoi avoir choisi de reprendre cette chanson ? Quel message vouliez-vous transmettre ?

Cette chanson que je partage avec vous est un extrait du titre « Stay » de Rihanna.

En toute franchise, je suis retombée dessus par hasard au début du confinement. Elle a résonné en moi et je me suis naturellement empressée de l’apprendre au piano.

Je ne sais pas si cela est anodin à un moment où nos proches sont loin de nous... Mais comme il est souvent dit, c’est quand on comprend que l’on peut perdre les gens, les choses aussi, que l’on réalise à quel point ils sont importants. Alors, à ce moment précis, on pense très fort : "I want you to stay" ("je veux que tu restes", en français).
 
  • La crise sanitaire touche actuellement tout le milieu artistique. Comment celle-ci vous a-t-elle impacté ?

Bien évidemment, en tant qu’artistes, nous sommes directement touchés par cette crise sanitaire. De mon côté (et pour beaucoup je pense), cela s’est traduit par l’annulation des concerts qui étaient prévus.
Le deuxième impact est donc financier car étant une artiste en développement, les prestations physiques restent ma principale source de revenu.
Enfin, le dernier impact est plutôt personnel, je dirais, puisqu'au-delà du confinement qui m’a permis de travailler sur moi-même, j’ai dû faire face à la perte d’un être cher.
 
  • Comment comptez-vous vous adapter face aux restrictions gouvernementales ? 

Les restrictions gouvernementales nous laissent dans le flou « artistique » pour le moment car nous n’avons aucune visibilité sur l’avenir d’une manière générale. Bien évidemment, les réseaux sociaux sont indispensables pour nous car ils nous permettent de continuer à « exister » en tant qu’artiste.
Nous avons su nous adapter pour pouvoir collaborer les uns avec les autres à distance et malgré tout faire ressortir de belles choses. Mais cela ne remplacera en rien l’alchimie qu’il peut y avoir sur scène entre un artiste et son public.

En ce qui me concerne, je ne me suis pas encore lancée, mais je vais très prochainement envisager de petits "lives" acoustiques sur Facebook ou Instagram. Et solliciterai directement les fans sur ce qui pourrait leur plaire comme interaction.
 

 
  • Cette pandémie vous inspire-t-elle pour écrire ? 

Pour ce qui est de l’inspiration, elle s’est faite plutôt discrète au début du confinement mais je retrouve de plus en plus goût à composer ou même écrire.

Alors les sujets ne concernent pas forcément le Covid-19 en soit, mais plutôt de nouveaux sentiments que j’ai pu observer sur ces dernières semaines.
Je ne cherche pas à contrôler le processus au contraire je suis plus sur un phénomène de lâcher prise à ce niveau.
 
  • Quels sont vos projets artistiques futurs ?

Alors avec les événements derniers, notamment le confinement, les projets qui étaient prévus pour 2020 ont été clairement mis en stand by.
Je suis en train de réfléchir pour savoir quelle est la meilleure des manières pour pouvoir présenter et sortir le prochain projet.
Je reste encore discrète sur le sujet puisque rien n’est encore clairement défini mais de la nouveauté devrait arriver prochainement quoiqu’il arrive.

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus