Un nouveau collège prévu pour la rentrée 2020 à Orléans

Le nouvel établissement sera situé dans le nord-est de la métropole et pourra accueillir plus de 650 élèves.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Métropole d'Orléans a annoncé le 13 mars dernier la construction d'un nouveau collège, qui se situera dans la zone à concerté (ZAC) de la Fontaine du nord-est de la ville.

Ce projet est porté par le département du Loiret, qui a la charge des collèges, et donc la compétence sur la construction et la rénovation des établissements.

La raison avancée ? Le boom démographique que connaît cette partie d'Orléans depuis plusieurs années, Cette nouvelle dotation d'équipements publics s'inscrit d'ailleurs dans le vaste projet d'urbanisation du nord-est de la ville. Pour rappel, 4000 habitants y sont attendus d'ici l'horizon 2020.

La démographie croissante n'est cependant pas la seule raison qui explique la construction de l'établissement. A la fin de l'année scolaire 2020, le collège Jean-Rostand fermera ses portes "pour cause de vétusté". Et c'est le futur collège qui "prendra la suite", assure la Métropole.

664 élèves, 23 salles d'enseignement général 

L'établissement public, dont les premiers travaux débuteront normalement en janvier 2019, aura une capacité d'accueil de 664 élèves, dont 64 en SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté). Les différents bâtiments du collège seront érigé sur "deux niveau (rez-de-chaussée+ étage)", explique la Métropole sur son site. Et précise que l'internat, qui pourra accueillir 40 élèves, "disposera de deux étages".

Et ce n'est pas tout. Figureront dans l'enceinte du l'établissement des "sections football, danse et bi-langues anglais-chinois. Le pôle d’enseignement sera doté de 23 salles d’enseignement général, 4 salles de sciences et leur laboratoire, 2 salles pour la technologie, une salle d’arts plastiques, une salle de musique et un centre de connaissances et de culture".


Construction également d'un gymnase et d'une salle polyvalente 

Orléans Métropole ajoute que la rentrée 2020 "verra aussi l’ouverture du gymnase et de la salle polyvalente construits par la ville d’Orléans pour répondre aux besoins des foyers qui viennent s’installer au nord-est" de la capitale du Loiret. "Le gymnase, de 1 609 m2, disposera d’une salle d’évolution et de  tribunes de 250 places. Quant à la salle polyvalente, elle offrira 300 m2 d’espaces modulables dont un de 250 m2, ainsi qu’une cuisine et un local de rangement".

Le coût total de l'opération est estimé à près de 33 millions d'euros. Maître d'ouvrage de la construction des trois bâtiments, le département financera le projet à hauteur de 27 millions d'euros et la ville d'Orléans à hauteur de 5,8 millions d'euros.

PLANNING PRÉVISIONNEL DES TRAVAUX

  • mai 2018 : dépôt du permis de construire
  • septembre 2018 : consultation des entreprises pour la construction des différents bâtiments
  • janvier 2019 : démarrage des travaux
  • septembre 2020 : ouverture du collège, du gymnase et de la salle polyvalente

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information