Hier soir, Indiana Jones et le cadran de la destinée était présenté à Cannes, dans le plus grand festival du monde. Et Ethann Isidore, lycéen originaire d'Orléans, montait les marches au côté de Harrison Ford et de Mads Mikkelsen. Une expérience inoubliable pour le jeune acteur, qui a savouré chaque seconde.
C'est le genre de frisson dont la Croisette est friande. Une de ses soirées qui font de Cannes le rendez-vous le plus glamour du cinéma mondial depuis des décennies.
Il est un peu moins de 20 heures quand la limousine se gare au pied des marches du palais du festival. Les notes du thème composé par John Williams il y a plus de quarante ans s'élèvent au-dessus du public massé derrière les barrières.
Harrison Ford apparaît, au bras de Calista Flockhart, son épouse. Pour le monde entier, il est le Han Solo de Star Wars, il est le Rick Dekard de Blade Runner, il est le président des Etats-Unis dans Air Force One, il est le docteur du Fugitif. Et il est, évidemment, Indiana Jones.
Rêve américain
La projection en avant-première mondiale du cinquième volet très attendu des aventures de l'archéologue le plus célèbre du cinéma, Indiana Jones et le cadran de la destinée, est un événement. Une bonne partie de la distribution a fait le déplacement. Ils sont originaires des Etats-Unis, d'Angleterre, du Danemark.
Et d'Orléans...
Au côté d'Harrison Ford, Mad Mikkelsen, Phobe Waller-Bridge et James Mangold, un jeune homme de 16 ans, courtes dreadlocks et smoking, profite avec gourmandise du moindre instant. Il virevolte, tombe dans les bras de Mikkelsen, fait les oreilles d'âne à Ford devant l'objectif des photographes, plaisante avec les journalistes, brandit le V de la victoire avec un sourire d'enfant.
"C'est mon premier festival de Cannes, et je n'en reviens pas d'être là. Je ne me rends pas compte, je sais pas ce qui s'est passé dans ma vie, mais je suis hyper heureux !" , exulte l'adolescent.
Harrison Ford a le même charisme, il a le même sourire narquois, il a la même attitude sur le plateau ou pendant la pause déjeuner
Ethann Isidore
Ethann Isidore, élève en seconde au lycée Pothier d'Orléans fait partie du casting d'Indiana Jones et le cadran de la destinée. Et pas comme simple figurant. Il a passé huit mois, à l'âge de 14 ans, à parcourir l'Europe avec l'équipe de tournage, pour interpréter le rôle de Teddy.
Et il se souvient qu'il appelait son partenaire "Indy", même lorsque la caméra était coupée. "Harrison Ford c'est Indiana Jones ! Il a le même charisme, il a le même sourire narquois, il a la même attitude sur le plateau ou pendant la pause-déjeuner !"
Voie royale
C'est une histoire complètement folle, qui a emmené Ethann jusqu'à la Croisette. Certes, le jeune Orléanais avait déjà joué devant une caméra. Mais c'était pour des productions bien plus modestes. Un agent le repère, et contacte sa famille pour passer le casting d'un film d'action de grande envergure, dont on se garde bien de lui donner le nom.
Quelques jours plus tard, il part avec sa mère à Londres pour effectuer des essais devant la caméra, en présence du réalisateur. Un premier contact avec James Mangold qui a été concluant. Quelque temps après, alors qu'il se promène à l'ombre de Big Ben, il reçoit un appel qui lui confirme qu'il est pris.
Deux ans après, il côtoie le gratin du cinéma mondial. Et même s'il assure garder les pieds sur terre, grâce à ses parents, et avoir toujours en tête qu'il faudra se lever, lundi prochain, pour aller en cours, l'avenir s'annonce radieux pour Ethann Isidore.
Le dernier jeune garçon à avoir fait ses grands débuts au côté d'Harrison Ford dans un Indiana Jones, c'était Ke Huy Quan, qui interprétait le rôle de Demi-Lune en 1983 dans Indiana Jones et le temple maudit. Cette année, 40 ans plus tard, il remportait l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Everything Everywhere All at Once.
On a connu pires précédents...