• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Orléans : 2 titres et une médaille d'argent pour Lucas Mazur aux championnats de France de parabadminton

© Charly Krief
© Charly Krief

Lucas Mazur s'incline en simple en finale mais remporte le titre de champion de France en mixte et en double hommes à Orléans.

Par Isabelle Racine

Le champion du monde salbrisien, Lucas Mazur, a ajouté deux nouveaux titres de champion de France à sa collection, ce week-end à Orléans. Il rate toutefois le triplé puisqu'il est battu en finale par Anthony Chayé.

Lucas Mazur s’est incliné en finale des championnats de France. Le jeune homme licencié à Salbris a trouvé plus fort que lui en la personne de Anthony Chayé. Lucas Mazur a perdu de peu la première et la troisième manche après avoir été dominateur dans la deuxième. Déception donc pour le champion de France en titre.

En mixte (catégorie SL-SU), en revanche, Lucas Mazur s’est imposé en finale avec Faustine Noël (Rennes) face à la paire Morin - Chayé (Brest) en deux manches.
En double hommes (SU5), la paire Lucas Mazur / Meril Loquette (Maisons Laffitte) Lucas a dominé les débats.
 

Lucas Mazur proche du triplé

Lucas Mazur n’est pas champion de France mais il remporte deux titres nationaux et une médaille d'argent. De bon augure dans sa préparation des Mondiaux qui auront lieu en 2019 en Suisse et avant les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. 
 

Lucas Mazur, champion du monde en titre

Lucas Mazur est âgé de 21 ans. Il est licencié à Salbris (41) et a été formé au CREPS de Bourges. Il s'entraîne à l'INSEP où malgré son handicap, il joue avec les valides. Le sportif a déjà un très beau palmarès : champion du monde en titre obtenu en novembre 2017 en Corée du Sud, triple champion d’Europe et numéro 1 mondial, catégorie SL4 (joueurs debout ayant un handicap touchant un membre inférieur).

Championnats de France de parabadminton : 6 catégories 

Les championnats de France parabadminton se déroulent dans les 5 disciplines : simple homme, simple dame, double hommes, double dames et double mixte) et 6 catégories :

► WH1 : joueur en fauteuil « sans abdominaux »
► WH2 : joueur en fauteuil « avec abdominaux »
► SL3 : joueur debout ayant un handicap touchant un membre inférieur ne pouvant pas courir
► SL4 : joueur debout ayant un handicap touchant un membre inférieur pouvant courir
► SU5 : joueur debout ayant un handicap touchant un membre supérieur
► SU6 : joueur debout de petite taille

 


 

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus