Environ 200 personnes se sont réunies place du Martroi à Orléans, dimanche 19 février après-midi, pour dénoncer la corruption des élus politiques. Ils ont répondu à un appel national diffusé sur les réseaux sociaux.
Plusieurs rassemblements anti-corruption se sont tenus ce dimanche 19 février, suite à un appel national relayé sur les réseaux sociaux.
Les dernières affaires (soupçons d’emplois fictifs au FN et affaire Fillon), ont motivé 200 Orléanais à se réunir place Martroi, mais pas seulement. Dans leur ligne de mire, il y a également l'amendement voté la semaine dernière à l'Assemblée Nationale qui réduit le délai de prescription de certains délits (abus de bien sociaux, corruption, détournement de fonds public, etc...). Désormais, la prescription, d'une durée de 12 ans, comptera uniquement à partir du moment où l'infraction a été constatée et non plus à partir du moment où le délit à été commis.
Un amendement que dénonce Fethi, présent lors de ce rassemblement :
Les initiateurs de ce rassemblement informel, qui déclarent n'appartenir à aucun parti, souhaitent que cet événement marque un début de mobilisation contre une pratique, la corruption, qui jusqu'à présent aura peu mobilisé les électeurs français.C'est injuste car c'est un message clair et net qui dit "Allez-y fraudez" aux plus grands, aux multinationales. Alors que les plus petits, eux, on leur demande toujours de faire des efforts