Orléans : 3 bonnes raisons de se rendre au festival de cinéma "Les InviZibles"

Du 25 au 27 septembre 2020, Orlans accueille la deuxième édition du festival de cinéma "les InviZibles". Entre projections de courts et longs métrages, masterclass et ateliers, voici au moins 3 bonnes raisons de découvrir cet événement culturel en région Centre-Val de Loire.

Le festival Les InviZibles se tient à Orléans du 25 au 27 septembre 2020
Le festival Les InviZibles se tient à Orléans du 25 au 27 septembre 2020
La première édition du festival les InviZibles s'est tenue l'année dernière, en octobre 2019. Elle avait attiré par moins de 2000 personnes.

Malgré la crise sanitaire, l'édition 2020 est maintenue et se déroule le temps d'un week-end, du vendredi 25 au dimanche 27 septembre. Les grands temps forts seront présentés par Maklor Babutulua, que vous voyez chaque jour sur l'antenne de France 3 Centre-Val de Loire dans "Ensemble c'est mieux".

Avec son slogan "rendre visible l'invisible", la manifestation met l'égalité des chances au cœur de son programme et s'ouvre à toutes les classes sociales pour faire découvrir l'univers du cinéma.

La cérémonie d'ouverture aura lieu le vendredi soir à 19h avec la diffusion d'un long métrage ("Tout simplement noir" de Jean-Pascal Zadi et John Waxx).

Le samedi, tout au long de la journée, place à des ateliers autour du cinéma, des masterclass et la projection de courts métrages.

Et le dimanche, après de nouvelles projections sur grand écran, il sera l'heure de la cérémonie de clôture avec la remise des prix par le jury composé de Jessica Palud (scénariste et réalisatrice), Slimane Sazi (comédien), Bruno Ulmer (réalisateur) et Akim Isker (réalisateur)

Si vous hésitez encore, voici 3 bonnes raisons de vous rendre sur les lieux du festival.

1. C'est l'occasion de découvrir les métiers du cinéma

Si le monde du cinéma vous passionne, que vous avez envie d'en faire votre métier mais que vous n'avez pas toutes les clés, le festival Les InviZibles est fait pour vous.

Vendredi, un salon consacré aux formations est organisé au CRIJ d'Orléans, rue de la Cholerie. Venez rencontrer et échanger avec des professionnels du cinéma lors de ce salon sur les métiers et formations du cinéma, en partenariat avec CICLIC Centre-Val de Loire.

Le samedi matin, des ateliers seront proposés et animés par des professionnels du cinéma, au CRIJ d'Orléans. L'occasion de découvrir l'envers du décor : casting, écriture de scénarios, filmer un documentaire. Des ateliers ouverts aux débutants !

L'après-midi du samedi, des "masterclass" permettront aux participants de bénéficier des conseils d'ux expert du cinéma. Ces rencontres auront lieu au CRIJ. De vrais moments de partage.

Au-delà du festival, l'association a pour projet de créer une école de cinéma pour former aux différents métiers liés au monde cinématographique.

2. Public, vous avez le droit de vote !

"3 minutes chrono !". Des films d'une durée de 3 minutes ont été sélectionnés en amont du festival et 15 courts métrages seront diffusés pendant le week-end. A l'issue d'un vote du jury et du public, les plus percutants seront récompensés. Et le public a son mot à dire. Alors venez assister à la projection organisée au Pathé place de Loire le samedi à 16h et donnez votre avis.
  

3. Un festival à prix tout doux

10 euros, c'est le prix "abordable" proposé par les organisateurs. Pour ce tarif, valable tout le week-end, vous pourrez assister aux projections de courts métrages au cinéma Pathé place de Loire et participer aux différents ateliers organisés au CRIJ. Et vous bénéficierez de tarifs préférentiels pour assister aux longs métrages et documentaires.

Liste des projections de longs métrages au Pathé place de Loire :
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture partenariats événements sorties et loisirs