• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Orléans : 8 choses à faire en famille au Festival de Loire

Des animations pour toute la famille sur le Festival de Loire à Orléans
Des animations pour toute la famille sur le Festival de Loire à Orléans

Orléans accueille du 18 au 22 septembre prochain la 9ème édition du Festival de Loire. Et les enfants ne se sont pas oubliés !
Nous avons sélectionné pour vous les animations qui nous semblent incontournables à faire en famille pendant les 5 jours du festival de Loire.

Par Isabelle Amelot (avec NR)

La Loire est à l’honneur pendant 5 jours festifs. De nombreuses animations sont prévues pendant le Festival de Loire, et nos chères petites têtes blondes (ou brunes, ou rousses) ne sont pas oubliées. Demandez le programme, nous avons sélectionné pour vous les activités que vous pouvez faire en famille sur les quais d'Orléans.
 
 

☀ Côté ludique

Le Manège Gazelles
Il faut quelques notions de navigation pour ce tour de manège pas comme les autres ! Les enfants prennent place sur de petites embarcations à voile et doivent revêtir ciré et chapeau quand la toile au-dessus du manège affiche une tempête.
 
Infos pratiques : manège situé entre les halles du Quai du Roi, près du Pont Thinat, tous les jours de 10h à minuit, sauf le dimanche de 10h à 19h. A partir de 2 ans.

Les Jeux de bois
Des jeux traditionnels surdimensionnés sont mis à disposition pour le bonheur des petits. Il y en a pour tous les goûts. Culbutos, palets, billards, jeux d’adresse attendent les enfants sous les halles du marché quai du Roi.

Les Dingo’miroirs
Fous rires garantis devant ces miroirs déformants situés près du Pont de Vierzon.
 
Les enfants et leurs parents peuvent jouer devant des miroirs déformant / © NR
Les enfants et leurs parents peuvent jouer devant des miroirs déformant / © NR


☀ Côté culture

Spectacle : La fée du pain
Histoire musicale et devinettes de la compagnie Allo Maman Bobo. 

Infos pratiques : mercredi 18 septembre à 15h30 sur la scène du Bal. 50 min. A partir de 4 ans. 


Spectacle : Contes d’ici et d’ailleurs
Tour de contes courts. Kristof Le Garff accompagné d’une marionnette raconte des histoires choisies au hasard, par une main innocente dans le public.

Infos pratiques : jeudi 19 septembre à 17h sur la scène du Bal 

Spectacle : Un p’tit rien du tout
Au début, il y avait Tout. Tout était plein de bonheur, il chantait, dansait. Mais il était seul. Pour partager son bonheur, il créa des petits soleils et des lunes. C’est ainsi que commença l’aventure des Ptits rien du Tout

Infos pratiques : vendredi 20 septembre à 17h00 sur la scène du Bal. Pour public de 2 à 5 ans. Durée : 30 minutes.
 

☀ Côté pédagogique

Le pôle Loire côté nature :
Préserver la Loire, sa faune et sa flore est un enjeu majeur. Pour sensibiliser le jeune public, six ateliers pédagogiques, ainsi que des expositions sur la biodiversité sont proposées au jardin de la Charpenterie.

Tous les jours de 10h à 19h.

Le pôle des moussaillons :
Faites voyager vos enfants dans le temps pour qu’ils s’imprègnent de l’histoire de la marine fluviale! Cet espace leur permet de comprendre le fonctionnement des bateaux, le quotidien des marins et de découvrir les vieux métiers du fleuve.

Infos pratiques : jardin Hélène Cardou, tous les jours de 10h à 19h et quai du Roi, mercredi et jeudi de 10h à minuit, samedi de 10h à 1h du matin et dimanche de 10h à 19h.   
 
Des jeux pour les enfants, près du pont Thinat d'Orléans
Des jeux pour les enfants, près du pont Thinat d'Orléans
 

La story du Festival de Loire : la journée des enfants

En se baladant sur les quais de Loire, nous avons capté quelques instantanés des animations proposées par les enfants. Manèges, jeux en bois et même deux chevaux ardenais vedettes de l'événement, qui se baladent toute la journée, sur les quais mais aussi sur la Loire, puisque Pipper et Laurette embarquent sur des bateaux. Regardez en vidéo quelques uns de ces moments :
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Reportage Fête de la lumière

Les + Lus